Retour à Histoires
HISTOIRES

Les Membres de l'UER se mobilisent pour aider le radiodiffuseur ukrainien UA:PBC à rester à l'antenne

01 juillet 2022
Les Membres de l'UER se mobilisent pour aider le radiodiffuseur ukrainien UA:PBC à rester à l'antenne

La guerre en Ukraine concentre notre attention sur les questions de vie ou de mort que met en jeu une information fiable et digne de confiance. Cependant, le conflit met aussi en lumière l'esprit de solidarité qui règne parmi les Membres de l'UER. Les médias de service public européens consacrent d'importants efforts à soutenir leurs collègues ukrainiens dans la poursuite d'un travail indispensable.

L'on pouvait malheureusement s'attendre à ce que la tour de la télévision à Kiev devienne l'une des premières cibles des missiles russes dès le début du mois de mars. Après qu'une régie centrale a été touchée et que les services de télévision et de radio terrestres ont cessé d'émettre, UA:PBC, le média audiovisuel public, a pu rapidement se rabattre sur des émetteurs de secours en basculant sur une tour secondaire située de l'autre côté de la ville. À mesure que la guerre se propageait et gagnait en intensité, les ressources médiatiques terrestres et satellitaires ont été perturbées ou sont passées en mains ennemies.  Les principaux équipements de production ont été transférés à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine.

La demande de soutien formulée par l'UER a été suivie d'une importante mobilisation des efforts de tous ses Membres. Eurovision News, l'Euroradio et Eurovision Services sont entrés en action. Le département Technologie et Innovation de l'UER a rapidement coordonné plusieurs mesures de soutien à UA:PBC, jouant un rôle clé pour que les services des médias publics ukrainiens puissent rester à l'antenne.

Au moins 13 Membres de l'UER dans toute l'Europe se sont mobilisés pour apporter leur aide sous forme d'équipements essentiels, caméras, microphones, matériel de reportage auxquels s'ajoutent consoles de mixage, stations de liaison montante par satellite et même camions générateurs.

La logistique nécessaire à l'acheminement de tout ce matériel en Ukraine est très complexe et repose généralement sur les efforts collectifs des bénévoles et des autorités locales et la coordination entre l'UER et les représentants d'UA:PBC.

Georgy Kostiukevich, responsable en temps de paix de la coordination des émissions radio extérieures pour le média public ukrainien, déclare fonder ses espoirs sur les efforts communs : "Quand nous avons vu avec quelle rapidité nos collègues des autres médias Membres de l'UER ont relevé le défi, nous avons su que nous n'étions pas seuls dans nos efforts pour informer la population ukrainienne. La solidarité dont ont fait preuve nos pairs dans toute l'Europe nous a redonné espoir et confiance."

L'UER et ses Membres se sont également adressés aux fournisseurs d'équipements pour obtenir du matériel supplémentaire. Plusieurs sociétés commerciales ont apporté leur soutien en faisant don de matériel de production et de distribution essentiel, notamment des émetteurs.

Antonio Arcidiacono, directeur Technologie et Innovation à l'UER, pense qu'au delà de la démonstration encourageante de solidarité au sein de la communauté européenne des médias audiovisuels publics, il y a des leçons à tirer : "L'incroyable mobilisation des médias Membres de l'UER et de l'ensemble de la communauté médiatique pour apporter une aide urgente à UA:PBC doit maintenant s'accompagner d'un redoublement de nos efforts pour mettre en place des solutions de réseau avancées fondées sur la collaboration, qui apporteront stabilité et certitude à long terme. Nos réseaux de distribution de médias doivent être considérés comme des infrastructures nationales essentielles, les médias audiovisuels constituant un outil indispensable pour atteindre l'ensemble de la population d'un pays."

Liens et documents pertinents