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DISCOURS

Allocution de bienvenue de Noel Curran, directeur général de l’UER, au sommet Médias 2022

14 juin 2022
Allocution de bienvenue de Noel Curran, directeur général de l’UER, au sommet Médias 2022

Nous voici réuni.e.s après deux années bien difficiles : d’abord le Covid, puis la guerre en Ukraine.

La pandémie nous a mis.e.s à l’épreuve dans de nombreux domaines : information du public, ressources humaines, santé au travail, gestion de la peur, télétravail, productions soumises aux protocoles sanitaires.

Ce sont des sujets fondamentaux mais aussi, disons-le, des défis radicalement nouveaux.

La guerre en Ukraine nous éprouve différemment, mais tout aussi profondément, ses répercussions nous touchant au cœur même de notre identité.

Elle soulève la question de la solidarité et de l’appartenance. Pour nous, comme pour toute autre alliance internationale, elle met en évidence des lignes de fracture qui, pour parler franchement, existaient probablement déjà entre régions et pays.

Elle nous interroge sur nos valeurs et sur la façon de les protéger.

Elle posera également, dans les années à venir, d’importants problèmes d’ordre financier concernant les cotisations. Dans des domaines comme le sport, également, nous rencontrerons des difficultés à dénouer des obligations contractuelles prises dans un autre temps, celui d’il y a à peine un ou deux ans.

Et pendant ce temps-là, n’oublions pas que le marché continue d’évoluer.

La consolidation du secteur des médias se poursuit. Il suffit d’observer la fusion de WarnerMedia et de Discovery, une opération exceptionnelle qui aura d’importantes répercussions en Europe. Aujourd’hui, 78 % des abonnements SVOD en Europe sont contrôlés par des entreprises américaines. Amazon détient 81 milliards d’euros de réserves de trésorerie, et Apple, 53 milliards. Des chiffres qui donnent littéralement le tournis.

Concernant l’audience, des tendances sont apparues ou se sont accentuées. Le public n’a pas soudainement décidé de faire une pause en attendant la fin de la pandémie ou de la guerre. Au contraire, il a accéléré le mouvement.

Ne sous-estimons pas l’impact de ces changements. Pour ma part, je ne le ferai pas.

Mais voyons d’abord ce que les deux dernières années nous ont appris.

Elles nous ont appris que le lien entre les médias de service public (MSP) et leurs publics n’était pas rompu. De fait, il s’est même renforcé.

Elles nous ont appris que les vieux dinosaures, comme on nous appelait, pouvaient s’adapter. Ils peuvent même changer radicalement et rapidement.

Il suffit de voir comment, sous la pression du Covid et de la transition numérique accélérée, nous avons géré le télétravail, la production à distance, les nouveaux formats de programmes, la transformation des modèles de production traditionnels.

J’ai assisté à Rotterdam, en pleine pandémie, et à Turin, la semaine dernière, au plus grand concours musical télévisé au monde, dont la diffusion s’est déroulée avec succès malgré le Covid. J’ai pu constater que les innovations réalisées avaient dopé sa couverture dans les réseaux sociaux et son impact numérique. Qu’on ne me dise pas que nous ne savons pas nous adapter !

Toutes nos stratégies concernant les réseaux sociaux ont également évolué. Nos Membres ont lancé de nouvelles plateformes VOD et des chaînes spécialisées, ont augmenté leurs investissements, notamment dans la science des données, et ont noué des partenariats inédits entre eux, mais aussi avec le secteur commercial.

L’une des questions les plus encourageantes que les dirigeant.e.s me posent maintenant est de savoir quelles stratégies sont adoptées à l’égard de Tik Tok. Eh bien, je suis heureux qu’on me pose cette question et j’aimerais qu’on me la pose encore plus souvent. Et l’UER aura le plaisir d’y répondre.

Une UER qui a elle-même changé radicalement et pour le mieux, à mon avis, au cours de cette période. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce changement. Comme le montrent nos enquêtes auprès des Membres, notre Union est aujourd’hui plus réactive, plus agile, plus attentive et toujours plus déterminée à encourager le travail en réseau.

Nos opérations d’actualités se sont adaptées et sont devenues un élément essentiel de l’information au public. Nous avons également lancé une offre innovante d’actualités numériques, baptisée « Vu d’Europe ».

Notre département Médias, en collaboration avec vous, les Membres, a intensifié ses efforts d’innovation. Il a mis en place des échanges de contenus et a développé les coproductions, les campagnes internationales dans les domaines de la radio et la musique, et bien plus encore.

Nos communautés Numérique et Technologie ont continué de se tourner vers l’avenir en discutant avec les plateformes, en explorant l’intelligence artificielle, en entamant le dialogue avec le métavers, etc.
Et les nombreuses initiatives de nos Membres que j’observe aujourd’hui m’encouragent également pour l’avenir.

J’observe nos équipes de journalistes qui travaillent en terrain hostile en Ukraine et dans le cadre de lois draconiennes sur les médias à Moscou. Et je vois les liens forts qui les unissent à leurs publics.

J’observe la solidarité dont nos Membres ont fait preuve en partageant leurs expériences et leurs connaissances pendant la pandémie et, plus récemment, en soutenant l’Ukraine et son média national public, l’UA:PBC.

J’observe la façon dont nos Membres ont travaillé ensemble, en partenariat avec Discovery, sur l’appel d’offres pour les Jeux olympiques, le plus important auquel des MSP aient répondu. Quelle que soit l’issue de ce processus, il a en tout cas permis de nouer une coopération renforcée et de faire montre d’un remarquable professionnalisme.

J’observe aussi des dynamiques de marché intéressantes. Qui aurait cru que Netflix aurait connu l’année que cette plateforme a connue ? Qui aurait cru que les marchés remettraient aujourd’hui en question les modèles économiques de sociétés qui semblaient en passe de dominer le marché ?

Et qui aurait cru que quelques années seulement après l’engouement suscité par ces nouveaux acteurs de l’audiovisuel, le public verrait de nouveau d’un bon œil une offre vaste et originale de contenus, couvrant tous les genres, y compris les nouvelles productions et les archives, proposant un très grand choix, mais aussi un outil essentiel : la diffusion en direct, qu’il s’agisse d’information, de sport, ou d’autres genres de programmes.

Et comme je le dis toujours : allons vers les autres, montrons-leur ce que nous faisons. C’est sur nos réalisations que nous devons faire fond.

L’UER veut aussi apporter son aide. Toutes ces formes d’intervention font partie de sa réponse aux défis que vous rencontrez. Elles se répartissent désormais en trois principaux domaines : contenus, défense et transformation.

Mais ne nous méprenons pas. Le chemin sera long.

Nous devons continuer d’évoluer.

Nous avons besoin de vous, les producteurs, productrices, rédacteurs, rédactrices, directeurs et directrices présent.e.s dans cette salle, pour poursuivre cette évolution.

Vous êtes les moteurs du changement. Maintenez ce mouvement d’entraînement. Maintenez la pression. C’est le plus grand service que vous pouvez rendre aux MSP.

Liens et documents pertinents

Ecrit par


Noel Curran

Directeur général (UER)