Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Concours Eurovision de la Chanson : premiers tests de multidiffusion 5G en Italie, Autriche, France et Allemagne

09 mai 2022

À l’occasion du Concours Eurovision de la Chanson (CEC) la RAI, Membre italien de l’UER, a ouvert ses portes aux premiers tests de multidiffusion 5G Broadcast sur téléphones portables compatibles avec cette technologie. Les équipes de la RAI à Turin se sont associées à celles de l’ORS/ORF à Vienne, de France Télévisions à Paris et de la SWR/ARD à Stuttgart, organismes qui ont également déployé cette technologie dans le cadre de leur retransmission en direct du CEC. Ces tests démontrent qu’il est possible de distribuer efficacement des contenus en direct à un large public, via la 5G.

Le Concours Eurovision de la Chanson, qui réunit chaque année des dizaines de millions de spectateur.rice.s dans le monde, était l’occasion idéale de tester la technologie 5G Broadcast, conçue pour doter tous les appareils mobiles d’une couverture et d’une portée « de qualité radiodiffusion » en utilisant les réseaux de transmission de la télévision numérique terrestre existants. Les médias dominent le trafic sur les réseaux mobiles, et cette tendance devrait encore s’accentuer dans l’avenir. La technologie 5G Broadcast permet d’intégrer aisément un modèle de diffusion fondé sur un seul émetteur et plusieurs récepteurs aux appareils de l’écosystème mobile de la 5G, ce qui garantit une qualité de service élevée à un prix viable. Lorsque des contenus en direct sont distribués à des millions d’utilisateur.rice.s, cette technologie permet également d’optimiser les ressources du réseau sans devoir dimensionner les réseaux cellulaires pour gérer les pics de trafic.

Les utilisateur.rice.s et les journalistes présent.e.s à Turin ont assister à cette expérience ambitieuse dans les locaux de la RAI, chaque démonstration consistant à diffuser en streaming le Concours Eurovision de la Chanson.

Les médias ne sont qu’un cas d’utilisation de la technologie 5G Broadcast et à l’instar d’autres institutions et entreprises européennes, ils s’attachent actuellement à réaliser des tests pour d’autres utilisations (systèmes d’alerte en cas d’urgence, applications automobiles entre autres). Cette technologie ne se limite pas à la distribution de contenus linéaires et en direct : elle ouvre la voie à de nouveaux modèles de développement, s’agissant de distribuer des contenus ou des données à un grand nombre d’utilisateur.rice.s et de compléter les services offerts par le biais du réseau mobile cellulaire 5G.

Les Membres de l’UER peuvent s’appuyer sur Rohde & Schwarz, société qui propose des solutions sophistiquées et durables notamment dans le domaine des technologies de communication, ainsi que sur Qualcomm Technologies, Inc., pionnier du développement, du lancement et de l’expansion de la 5G, et Ateme, leader mondial des solutions de compression vidéo, de distribution et de streaming.

Durant toute la semaine du CEC, les transmissions en 5G Broadcast effectuées à titre de test sont basées sur des contenus en direct produits par les équipes de la RAI à Turin, encodés par Ateme au siège de l’UER à Genève et distribués à la SWR à Stuttgart, à France Télévisions à Paris et à l’ORS à Vienne. Dans chaque ville, les émetteurs Rohde & Schwarz transmettent le signal par voie hertzienne pour tester les smartphones fournis par Qualcomm Technologies, Inc.

Antonio Arcidiacono, directeur du département Technologie & Innovation de l’UER, déclare :

« La technologie 5G Broadcast est très prometteuse pour l’ensemble de la chaîne de valeur des médias. Et quelle meilleure occasion que le Concours Eurovision de la Chanson, le programme phare de l’UER, pour mettre cette technologie en lumière ? Elle offre en effet de nombreux avantages (flexibilité, réception en clair, compatibilité avec les réseaux de diffusion existants et intégration homogène dans les appareils 5G) et marque une étape importante dans la construction de réseaux réellement hybrides, ce qui profitera aux consommateur.rice.s de contenus audiovisuels dans le monde entier ».

La solution 5G Broadcast, qui repose sur les fonctionnalités de la « release 16 » 3GPP, est exploitée sur des appareils en mode réception uniquement (ROM) et en clair (FTA), sans qu’il soit nécessaire de disposer d’une carte SIM. Le mode dédié 5G Broadcast fera l’objet d’une démonstration avec une infrastructure de diffusion autonome sur la bande UHF.

Liens et documents pertinents

Contact