Retour à Blogs
BLOGS

Nouer des liens avec les institutions internationales pour faire entendre la voix des médias de service public

19 mai 2022
Nouer des liens avec les institutions internationales pour faire entendre la voix des médias de service public

L’UER entretient des relations institutionnelles avec de nombreuses organisations intergouvernementales et internationales, des associations de radiodiffusion régionales ou internationales et des associations de la société civile. Nous voulons ainsi faire entendre la voix des médias de service public (MSP) et défendre les intérêts de l’UER et de ses Membres. Les domaines dans lesquels notre Union est la plus active sont la sécurité des journalistes et l’égalité hommes-femmes.

Notre travail prend source dans différents départements de l’UER qui ont déjà participé à des projets en coopération avec des organisations internationales, parfois pendant plusieurs années. Mon rôle s’appuie sur une coopération efficace avec mes collègues et nos Membres et consiste essentiellement à améliorer les initiatives existantes de l’UER et à identifier les synergies.

Notre objectif est de promouvoir les MSP, leurs valeurs et le rôle clé qu’ils jouent au sein des sociétés démocratiques, en donnant de la visibilité aux contenus de nos Membres, ainsi qu’aux services innovants et aux initiatives de l’UER.

Nous avons par exemple signé avec le Conseil de l’Europe un protocole d’entente qui couvre l’élaboration de politiques, les activités de communication, la sensibilisation du public et le renforcement des capacités. Notre statut d’observateur auprès de cette organisation nous permet de contribuer à la définition de normes liées aux MSP. En tant que partenaire de sa plateforme pour la protection du journalisme, nous pouvons alerter les pays membres du Conseil de l’Europe lorsque la liberté des médias et la sécurité des journalistes suscitent de sérieuses préoccupations, et exiger une réaction.

Nous avons par ailleurs noué un partenariat avec l’Office des Nations Unies à Genève (UNOG), qui garantit à nos Membres un accès aux transmissions en direct et aux sujets couvrant les activités des Nations Unies. Tous les ans, le service TV de l’UNOG produit quelque 200 sujets d’actualité internationale montés, qui sont distribués via notre Échange d’actualités Eurovision.

En tant que partenaire associé de l’UNESCO, nous contribuons également aux activités de cette organisation dans les domaines de la diversité culturelle et de l’égalité hommes-femmes, ainsi qu’aux actions menées dans le cadre de la Journée internationale de la liberté de la presse et de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information. Nous faisons également partie de la Coalition mondiale pour l’éducation créée dans le contexte de la pandémie, et nous coopérons sur les sujets de l’IA et de l’éthique.

Membre sectoriel de l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’UER apporte une contribution déterminante dans le secteur des radiocommunications et à la Conférence mondiale des radiocommunications. Elle alimente également la réflexion sur l’avenir de la bande UHF et d’autres fréquences utilisées pour la distribution en radiodiffusion.

Les traités internationaux relatifs à la propriété intellectuelle sont instaurés par l’OMPI, organisation auprès de laquelle l’UER bénéficie du statut d’observateur. Ce statut lui permet, par exemple, de suivre depuis des années les débats entourant le Traité sur la protection des organismes de radiodiffusion. Notre dernière déclaration en date concernant l’OMPI est disponible ici.

En tant que membre du groupe consultatif multipartite du Forum sur la gouvernance de l’internet, et en tant que partenaire officiel du Dialogue européen sur la gouvernance de l’internet (EuroDIG), l’UER fait entendre la voix des médias dans les débats menés à l’échelle mondiale et européenne.

Les réunions que nous tenons régulièrement avec la Représentante pour la liberté des médias de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) permettent d’échanger sur la situation des MSP dans la région couverte par l’OSCE et ont abouti à une coopération sur l’IA et la liberté d’expression, ainsi que sur la sécurité des journalistes.

Les Membres de l’UER ont leur mot à dire, concernant ces activités, au sein de l’Assemblée de la radiodiffusion internationale. Ce groupe planche sur des questions stratégiques telles que la liberté des médias et la sécurité des journalistes ; les politiques relatives à la distribution et aux plateformes ; la diversité, l’équité et l’inclusion ; le droit d’auteur et les actes de piratage.

Les Unions mondiales de radiodiffusion (WBU) sont au centre de notre coopération avec nos unions sœurs de par le monde. Parmi les thèmes abordés dans ce contexte, citons la liberté des médias, le traité de l’OMPI sur la radiodiffusion ou divers dossiers techniques. Nous échangeons également sur les initiatives menées dans le domaine de la diversité, de l’équité et d’inclusion.

Je vous invite à consulter notre page consacrée aux relations institutionnelles pour en savoir plus sur les différentes initiatives que nous menons dans ce domaine.

Liens et documents pertinents

Ecrit par


Liens intéressants