Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Engouement du public pour la retransmission, par les Membres de l’UER, des Championnats du monde d’athlétisme en salle

25 mars 2022
Engouement du public pour la retransmission, par les Membres de l’UER, des Championnats du monde d’athlétisme en salle

En Europe et ailleurs, c’est un large public qui a suivi les Championnats du monde d’athlétisme en salle 2022, qui se déroulaient à Belgrade le week-end dernier. Cette édition était la première à se tenir depuis 2018, en raison des reports liés à la pandémie de Covid-19.

Vingt-cinq Membres de l’UER ont diffusé ces championnats, dans le cadre desquels se sont déroulées des épreuves de haut niveau, très disputées et couronnées, le dernier jour, par trois records du monde.

Ces Championnats du monde d’athlétisme étaient aussi les premiers ouverts au public depuis l’éclatement de la pandémie, en 2020. Ce sont au total plus de 20 000 fans de sport qui ont pu suivre sur place les trois jours de compétition, malgré la jauge imposée pour des raisons sanitaires.

L’enthousiasme du public s’est également traduit dans les chiffres d’audience télévisuelle. Le nombre d’heures vues en direct sur les principaux marchés* a en effet augmenté de 9 % par rapport à 2018. S’agissant des Membres de l’UER, la part d’audience a atteint 33 % pour YLE en Finlande, 34 % pour NRK en Norvège et 28 % pour la RTS en Serbie, où un grand nombre de téléspectateurs et téléspectatrices ont pu voir Ivana Spanovic-Vuleta remporter la médaille d’or à l’épreuve féminine de saut en longueur, le dernier soir.

L’UA:PBC figurait parmi les Membres de l’UER qui ont diffusé la compétition. Le média de service public ukrainien a en effet pu, grâce à l’UER qui a coordonné l’aide et a travaillé en collaboration avec d’autres Membres, maintenir les diffusions et garder le contact avec la population ukrainienne, malgré les énormes difficultés et risques posés par l’invasion russe.

Pour Jon Ridgeon, directeur général de World Athletics,

"Les excellents chiffres d’audience des Championnats du monde d’athlétisme en salle traduisent les performances exceptionnelles et le fantastique esprit de compétition qui règne dans notre sport. Nos fans attendent avec impatience le retour des grandes manifestations d’athlétisme de stade et cette année, leurs attentes seront comblées.

Belgrade a en effet servi de tremplin à une saison en extérieur qui comprendra quatre grands championnats d’athlétisme en l’espace de six semaines, à commencer par les Championnats du monde Oregon22, puis les Championnats du monde d’athlétisme juniors à Cali, en Colombie (du 1er au 6 août), les Jeux du Commonwealth à Birmingham (du 2 au 7 août), et enfin les Championnats européens multisports à Munich, en Allemagne (du 15 au 21 août).

Je remercie nos partenaires de l’UER et radiodiffuseurs européens, qui jouent un rôle essentiel en mettant en lumière notre sport et nos athlètes auprès du public."

Andreas Aristodemou, responsable des sports d’été chez Eurovision Sport, ajoute :

"Les premiers chiffres d’audience de certains grands marchés européens montrent l’intérêt porté aux compétitions d’athlétisme de haut niveau. Cet intérêt était déjà évident au vu du nombre de radiodiffuseurs européens couvrant les Championnats du monde de Belgrade 2022, supérieur à celui des Championnats du monde de Birmingham 2018, puisqu’il est passé de 21 à 29."

Les Membres de l’UER qui ont couvert les championnats sont notamment les suivants : ARD (Allemagne) ; RTBF et VRT (Belgique) ; BTRC (Biélorussie) ; CYBC (Chypre) ; HRT (Croatie) ; DKTV2 (Danemark) ; TVE (Espagne) ; EEERR (Estonie) ; YLE (Finlande) ; ERT (Grèce) ; MTVA (Hongrie) ; RUV (Islande) ; RAI (Italie) ; NRK (Norvège) ; NOS (Pays-Bas) ; TVP (Pologne) ; RTP (Portugal) ; CT (République tchèque) ; BBC (Royaume-Uni) ; RTS (Serbie) ; SKRTV (Slovaquie) ; RTVSLO (Slovénie) ; SSR (Suisse) ; UA: PBC (Ukraine).

En outre, Eurovision Sport et ESPN (qui détiennent conjointement les droits médias sur les Championnats du monde d’athlétisme en Europe et en Afrique jusqu’en 2023) ont distribué les images de la compétition aux radiodiffuseurs suivants : TV Arena Sport (Bosnie, Croatie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie) ; Athlé TV (France) ; The Sports Channel (Israël) et TV4 (Suède).

Les Championnats du monde d’athlétisme en salle ont marqué la première étape importante d’une saison qui se poursuivra avec les Championnats du monde d’athlétisme Oregon22 bénéficiant, eux aussi, d’une large couverture par les Membres de l’UER.

En novembre 2021, l’UER et World Athletics ont renouvelé leur accord de longue date sur les droits médias, en prolongeant et en élargissant leur partenariat à toutes les épreuves figurant dans la série mondiale d’athlétisme de haut niveau.

Le nouveau contrat, qui couvre la période 2024-2029, englobe les droits européens et africains sur toutes les plateformes existantes et à venir, via tous les modes de distribution (même si la majorité de la couverture sera en clair), ainsi que les droits radio non exclusifs.

 

*À l’exclusion des radiodiffuseurs nationaux des deux éditions (la RTS et la BBC) et sur la base des onze marchés (Belgique-Région flamande, Belgique-Région wallonne, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, Slovénie, Suède) qui ont fourni à ce jour leurs chiffres pour Belgrade 2022. Le nombre d’heures vues en direct est passé de 25,1 millions à 27,3 millions.

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch