Retour à Histoires
HISTOIRES

Le financement des médias de service public touché par la pandémie de Covid-19

23 mars 2022
Le financement des médias de service public touché par la pandémie de Covid-19

Dans la zone des Membres de l’UER, le financement des médias de service public a diminué de 0,9 % en 2020, soit une baisse de plus de 320 millions d’euros.

La pandémie de Covid-19 a durement frappé les médias de service public (MSP), qui se remettaient à peine de la crise économique de 2009 et d’une décennie d’austérité. Nombre d’entre eux prévoyaient enfin un équilibrage, voire une légère croissance de leurs ressources en 2020. Mais l’Europe a subi une récession économique soudaine et les marchés de l’audiovisuel ont vu leurs recettes publicitaires chuter brutalement.

En 2020, deux tiers de nos Membres ont dû fonctionner avec des niveaux de financement inférieurs aux prévisions et près d’un tiers ont pâti du recul (de plus de 3 %) des recettes prévues. Cette baisse s’est produite alors que les publics se tournaient en masse vers les MSP pour suivre des programmes d’information, d’éducation et de divertissement de qualité, particulièrement indispensables en période de confinement.

Notre nouveau rapport sur le financement des médias de service public montre que, dans l’ensemble, le financement des MSP a reculé de 1,2 % entre 2016 et 2020. Compte tenu de l’inflation, cette baisse sur cinq ans se traduit par une contraction massive de 6,9 % en termes réels. Or, ce phénomène risque d’être encore accentué par la hausse de l’inflation à l’échelle européenne.

La baisse du financement des MSP ne touche pas seulement nos Membres : elle a aussi des répercussions négatives sur l’ensemble du secteur audiovisuel européen.

Nous avons pu observer comment, en pleine pandémie, les médias de service public avaient apporté un soutien essentiel aux industries créatives. Pendant les confinements, nos Membres ont aidé les artistes à mieux se faire connaître, leur ont fourni des moyens complémentaires et ont trouvé de nouveaux moyens d’adapter les contenus culturels aux besoins du public.

Les MSP jouent également un rôle économique essentiel qui ne doit pas être sous-estimé. Plusieurs études d’impact réalisées ces dernières années ont en effet montré qu’un investissement d’un euro dans les MSP génère entre 2,5 et 2,7 euros dans le secteur audiovisuel des économies nationales bénéficiaires.

Florence Hartmann, responsable du service d’Analyse Médias (MIS) de l’UER, explique :

"Chaque habitant.e de la zone UER ne paye en moyenne que 0,10 euro par jour pour tous les services offerts par les médias de service public dans son pays. Et la crise du Covid a montré combien le rôle des médias de service public était essentiel.

Il est donc primordial que les MSP puissent assurer leur pérennité financière dans l’après-Covid. Ils doivent pouvoir continuer à jouer un rôle économique majeur dans la relance, avec l’ensemble de la chaîne de valeur audiovisuelle, et assumer leur rôle démocratique dans le renforcement de la sphère publique européenne."

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch

Liens intéressants

LIEN EXTERNE

Funding of PSM