Retour à Histoires
HISTOIRES

Les médias de service public s’unissent pour soutenir l’Ukraine à travers la musique

24 mars 2022
Les médias de service public s’unissent pour soutenir l’Ukraine à travers la musique

La musique nous rassemble. Elle participe à l’identité et à l’expression de soi, elle inspire le réconfort et la solidarité, elle redonne courage et force. Face à l’horreur de la guerre, elle est plus que jamais indispensable.

Pour exprimer leur soutien et leur solidarité, l’UER et ses Membres diffusent actuellement un vaste répertoire de musique ukrainienne, dans le cadre de différentes manifestations communes. Depuis le 24 février, date de l’invasion, ces initiatives ont permis à 45 radios Membres de l’UER, dans 34 pays, de réaliser plus de 190 diffusions de programmes et de retransmettre des concerts mis à disposition par le radiodiffuseur public ukrainien, l’UA:PBC.

Ainsi donc, l’ORF, Membre autrichien de l’UER, a proposé trois concerts d’archives de compositeurs et d’interprètes ukrainiens, dont un enregistrement de l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne interprétant la Symphonie n° 3 de Liatochinski, « La paix vaincra la guerre ». En Suisse, SRF a diffusé un concert des Solistes de Kiev avec l’Orchestre de chambre de Bâle. Notre Membre italien, la RAI, a mis à disposition des représentations spéciales données par l’Orchestre symphonique de Kharkiv en Italie, en 2021. L’UA:PBC a prolongé les droits de diffusion sur 14 concerts d’archives, offrant un accès illimité aux radios Membres de l’UER jusqu’à la fin de l’année.

À travers toute l’Europe, des concerts de soutien ont été organisés, souvent en étroite collaboration avec la Croix-Rouge et d’autres ONG, par des Membres de l’UER dont l’ARD (Allemagne), la BBC (Royaume-Uni), la BNR/BNT (Bulgarie), CR et CT (République tchèque), DR/TV2 (Danemark), l’ERR (Estonie), l’ERT (Grèce), France TV, GPB (Géorgie), la HRT (Croatie), ITV (Royaume-Uni), la LRT (Lituanie), NPO (Pays-Bas), NRK (Norvège), l’ORF (Autriche), S4C (Royaume-Uni), la SVT (Suède), la TVP (Pologne), la VRT (Belgique), Radio France, la RAI (Italie), la RTÉ (Irlande), la RTVE (Espagne), YLE (Finlande), la SSR SRG (Suisse) et la ZDF (Allemagne). Cette aide a également pris la forme de diffusions régulières de l’hymne national ukrainien, de manifestations en direct, de podcasts, de messages d’amitié, etc.

Nous avons aussi travaillé sur une série de playlists Spotify créées pour l’occasion. Le programme « UA:PBC Radio Promin recommande… » est une collection inédite de morceaux choisis par la radio de service public ukrainienne, réunissant le meilleur de la musique pop, jazz, folk et électro ukrainienne. La série sera diffusée par épisodes. Nous avons également créé une playlist des meilleures prestations ukrainiennes données au Festival Eurosonic (ESNS), à partager avec les radiodiffuseurs et le public.

Par ailleurs, des dispositifs ont été mis en place pour accueillir les musicien.ne.s réfugié.e.s et leur permettre de poursuivre leur activité musicale. En Belgique, la RTBF a créé Music Chain for Ukraine, une structure offrant un encadrement professionnel et un soutien financier aux musicien.ne.s ukrainien.ne.s ayant dû fuir leur pays. L’organisme a également lancé RTBF Ukraine, une radio dédiée aux Ukrainien.ne.s réfugié.e.s en Belgique, dont le contenu est entièrement en ukrainien.

Pour Jean Philip De Tender, directeur général adjoint et directeur du département Médias de l’UER,

"Les médias de service public sont une grande famille. L’échange de contenus et le soutien à nos Membres sont au cœur de notre mission. Mais l’invasion de l’Ukraine est une situation sans précédent qui exige une réponse à la hauteur. Les efforts combinés de nos Membres permettent au patrimoine culturel et musical ukrainien de traverser les frontières, de créer de nouveaux liens et de trouver un écho auprès des publics existants et nouveaux dans le monde entier. En cela, la musique a un pouvoir unique."

Liens et documents pertinents

Contact


Jo Waters

Responsable de la communication de contenu

waters@ebu.ch