Retour à Histoires
HISTOIRES

Déclaration de l'UER concernant ses Membres RTR, Channel One et Radio House Ostankino

26 février 2022
Déclaration de l'UER concernant ses Membres RTR, Channel One et Radio House Ostankino

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a connaissance d'informations selon lesquelles ses Membres russes, à savoir la Société russe de Radio-Télévision (RTR), Channel One Russia et Radio House Ostankino, se retireraient de l'UER. À l'heure où ces lignes sont écrites, elle n'a toutefois reçu aucune confirmation officielle de la part des organismes concernés.

Le vendredi 25 février, la RTR a informé l'UER que la décision de suspendre la participation de la Russie au prochain Concours Eurovision de la Chanson (CEC), au mois de mai, pourrait entraîner ce retrait. Compte tenu de la crise sans précédent qui frappe actuellement l'Ukraine, le Conseil exécutif de l'UER a cependant estimé que la participation de la chanson russe à l'édition 2022 du concours compromettrait les valeurs du CEC et nuirait à sa réputation.

Demeurant résolue à défendre les valeurs des médias de service public, l'UER entend avant tout s'assurer, à mesure que le conflit s'intensifie, que l'ensemble de la population continue d’avoir accès à une information indépendante et digne de confiance et que les journalistes peuvent couvrir l'actualité librement et en toute sécurité.

L'UER se tient aux côtés de ses Membres, dont les reporters travaillent dans des conditions extrêmement difficiles pour rendre compte des événements en toute impartialité. La défense de la liberté des médias doit désormais être une priorité pour toutes les parties au conflit.

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch