Retour à Histoires
HISTOIRES

La réaction de l’UER à la fermeture du bureau de la Deutsche Welle à Moscou

03 février 2022
La réaction de l’UER à la fermeture du bureau de la Deutsche Welle à Moscou

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) apporte aujourd'hui son soutien indéfectible à la Deutsche Welle (DW), l’un de ses Membres allemands, suite à la décision des autorités russes de fermer le bureau de la DW à Moscou et de retirer les cartes de presse à son personnel. L’UER juge en effet cette décision contraire à l'esprit et à la pratique des libertés fondamentales des médias.

Liz Corbin, cheffe des Actualités à l'UER, déclare :

"Il est impératif que la DW puisse couvrir l’actualité en Russie sans entrave. C’est parce que la liberté d'expression et la liberté de la presse existent que le journalistes peuvent fournir des informations fiables et exactes et que les radiodiffuseurs de service public s’engagent à servir les intérêts de tous les publics, partout dans le monde. Ce sont des prérequis déjà essentiels en temps normal, mais encore plus indispensables en période de crise.

Limiter la liberté de rendre compte d'événements qui revêtent une importance internationale ne fait que saper la confiance à l’égard des médias et alimente la désinformation et la mésinformation.

En outre, la menace du gouvernement russe de faire tomber la DW sous le coup de sa loi « sur les agents de l’étranger » est totalement injustifiée. Au cours des dernières années cette loi, par essence incompatible avec l’existence d'une presse libre, a servi de prétexte pour entraver la pratique du journalisme indépendant.

Par conséquent, nous demandons instamment aux autorités russes de revenir sur leur décision, dans les plus brefs délais."

Liens et documents pertinents

Contact


Jo Waters

Responsable de la communication de contenu

waters@ebu.ch