Retour à Histoires
HISTOIRES

Les autorités monténégrines renoncent à modifier le financement de la RTCG

17 novembre 2021
Les autorités monténégrines renoncent à modifier le financement de la RTCG

Après les vives protestations de l’UER et des participant.e.s à une conférence sur les médias de service public (MSP) organisée hier à Podgorica, les autorités monténégrines ont retiré leurs propositions visant à modifier le modèle de financement de la RTCG.

Hier, le ministère des Finances du Monténégro annonçait son projet de modifier le modèle de financement de la RTCG. Selon ce projet, le MSP monténégrin ne recevrait plus un pourcentage fixe du PIB (0,3 %), mais serait financé uniquement sur la base des projets qu’il mène à bien.

L'UER, ainsi que les participant.e.s à une conférence régionale consacrée aux MSP dans les Balkans occidentaux, ont donc lancé un appel aux autorités monténégrines pour qu'elles protègent l'indépendance du radiodiffuseur.

L'importance d'un financement indépendant et protégé de toute influence politique est soulignée dans de nombreux instruments normatifs européens, notamment la Recommandation 1878 (2009) de l'APCE sur le financement de la radiodiffusion de service public.

L'appel a été lancé lors d’une conférence régionale sur la séparation des pouvoirs entre organes de surveillance et direction des MSP dans les Balkans occidentaux, que l’UER organisait dans le cadre d'un projet d'assistance technique financé par l'UE dans cette région. Parmi les participant.e.s à cette conférence figuraient des représentant.e.s des parlements, des autorités de régulation, du secteur civil et des organes de surveillance des MSP en provenance d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, de Macédoine du Nord, du Monténégro et de Serbie.

Les participant.e.s espèrent que toute modification future du cadre législatif et financier applicable à la radiodiffusion de service public au Monténégro fera l'objet d'une analyse sérieuse et d'une large consultation publique, menée en concertation avec le radiodiffuseur public national, la société civile et les organisations internationales concernées.

Liens et documents pertinents

Contact


Radka Betcheva

Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

betcheva@ebu.ch