Retour à Histoires
HISTOIRES

Les Membres de l’UER sur la ligne de départ pour une saison de biathlon exceptionnelle avant les Jeux d’hiver de Beijing 2022

26 novembre 2021
Les Membres de l’UER sur la ligne de départ pour une saison de biathlon exceptionnelle avant les Jeux d’hiver de Beijing 2022

Les Membres de l’UER se préparent pour la saison 2021/2022 de biathlon avec la Coupe du monde BMW IBU, qui débute samedi à Östersund, en Suède. La longue liste de radiodiffuseurs qui avaient couvert la dernière saison s’est déjà engagée sur cette épreuve, et d’autres sont sur le point de conclure un accord en vue de rejoindre leurs rangs.

Près de 300 biathlètes, parmi les meilleur.e.s au monde et en provenance de 35 pays, seront en compétition pour l’ouverture de la saison et offriront un avant-goût intense des Jeux d’hiver de Beijing, qui auront lieu du 4 au 20 février 2022.

Les chiffres d’audience de cette année devraient dépasser ceux, déjà élevés, de la saison dernière, grâce à l’implication de nombreux radiodiffuseurs :

ORF (Autriche) ; PolSat (Pologne) ; SRG SSR (Suisse) ; Télévision tchèque (République tchèque) ; ARD et ZDF (Allemagne) ; TV2 (Danemark) ; ERR (Estonie) ; YLE (Finlande) ; Équipe TV (France) ; LTV (Lettonie) ; NRK (Norvège) ; Match TV & RTR (Russie) ; SVT (Suède) ; RTVS (Slovénie) ; RTVS (Slovaquie) ; UA:PBC (Ukraine) ; NBC News (États-Unis).

Nouvelles plateformes numériques

À partir de cette saison, plus que jamais auparavant, les fans de biathlon pourront suivre de près les épreuves grâce au lancement récent des nouvelles plateformes numériques de l’Union internationale de biathlon, ses toutes premières applications officielles à être prévues pour les systèmes iOS et Android. L’IBU a également lancé son nouveau site Internet : www.biathlonworld.com.

L’application IBU officielle, disponible sur les boutiques Apple et Google Play, permet aux fans de ne pas manquer la moindre image des exploits des athlètes, mais aussi de suivre les compétitions en direct grâce à l’intégration de données et de statistiques en direct sur le site Internet de la fédération.

Un engagement pour la durabilité

Dans le même temps, l’UER s’engage en faveur de la durabilité en partenariat avec l’IBU, qui s’attache à faire du biathlon un sport sans impact sur le climat d’ici à 2030.

L’IBU s’est récemment jointe à la campagne « Objectif zéro » des Nations Unies, dont les signataires s’engagent à réduire leur empreinte carbone de 50 % d’ici à 2030. Cette saison, tous les comités organisateurs de l’IBU mesureront les émissions de CO2 de façon détaillée, afin de mieux cerner les domaines nécessitant des efforts plus soutenus.

En septembre, l’IBU a lancé un prix pour récompenser ces comités et promouvoir les bonnes pratiques de durabilité lors de ses manifestations. Ce prix sera décerné pour la première fois au printemps 2022.

Une saison olympique

Otepää, en Estonie, fait sa première apparition dans la Coupe du monde de biathlon. C’est là que se déroulera la neuvième et avant-dernière étape, du 10 au 13 mars 2022. Quant à la dernière étape, elle aura lieu du 17 au 20 mars en Norvège, dans le quartier Holmenkollen d’Oslo.

Robert Portman, responsable des Sports d’hiver à l’Eurovision Sport, déclare :

"Nous avons vraiment hâte que cette nouvelle saison de biathlon commence ! Les chiffres d’audience de la saison dernière ont connu une hausse constante malgré un contexte difficile, et nous nous attendons cette année encore à des résultats élevés sur toutes les plateformes. Les saisons olympiques apportent toujours un supplément d’euphorie aux épreuves de la Coupe du monde."

Olle Dahlin, président de l’IBU, ajoute :

"La veille du lancement de la saison de biathlon est toujours une occasion spéciale et cette année, comme nous sommes dans une année olympique, c’est encore plus stimulant. Au cours des quatre prochains mois, nous aurons le plaisir de suivre les meilleurs athlètes au monde durant ces épreuves, mais aussi lors des Jeux olympiques d’hiver. C’est un privilège que nous ne prenons pas à la légère."

En février 2020, l’Eurovision Sport et l’IBU ont prolongé leur partenariat de longue date, qui concerne l’exclusivité des droits médias. L’accord démarre en 2022 et courra jusqu’en 2026, avec une possibilité de prolongation pour quatre années supplémentaires.

En vertu de cet accord, l’Eurovision Sport et ses Membres détenteurs de droits auront accès à toutes les compétitions annuelles de la Coupe et des Championnats du monde de biathlon, ainsi qu’à d’autres manifestations de l’IBU (Coupe de l’IBU, Championnats du monde jeunes et Championnats d’Europe notamment).

L’accord permettra donc aux fans de biathlon du monde entier de suivre les plus grandes épreuves mondiales de cette discipline sur les chaînes en accès libre et d’autres plateformes.

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch

Liens intéressants

LIEN EXTERNE

IBU