Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

L'UER et World Athletics renouvellent leur accord de droits médias

17 novembre 2021

L'Union Européenne de Radio-Télévision et World Athletics se félicitent d’avoir prolongé leur partenariat de longue date en matière de droits médias, qui couvre toutes les compétitions des World Athletics Series.

Cet accord, qui porte notamment sur les Championnats du monde d'athlétisme et les Championnats du monde d'athlétisme en salle, intègre les évolutions techniques les plus récentes en matière de diffusion numérique, qui permettront aux fans de suivre au plus près les exploits des athlètes.

Conclu en 2018, le contrat existant entre World Athletics, l'UER et ESPN court jusqu'en 2023. Son renouvellement marque aujourd’hui une nouvelle étape dans un partenariat de 40 ans entre World Athletics et l'UER.

Couvrant la période 2024-2029, le nouvel accord concerne les droits pour l’Europe et l’Afrique sur toutes les plateformes existantes et futures, pour tous les modes de distribution (étant entendu que la couverture sera essentiellement en accès libre), ainsi que les droits radiophoniques non exclusifs.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, la participation de 29 Membres de l'UER a déjà été confirmée pour plusieurs compétitions qui se dérouleront sur les six années couvertes par le contrat.

Ce nouvel accord ouvre des perspectives intéressantes en matière de distribution de contenu numérique, les partenaires s’engageant de surcroît à réaliser une série documentaire sur l'athlétisme qui viendra compléter la retransmission en direct et en accès libre des Championnats du monde d'athlétisme et des Championnats du monde d'athlétisme en salle.

L'accord repose sur quatre éléments principaux :

  • Storytelling : la pratique de l’athlétisme est à l’origine d'histoires fortes et inspirantes et l'UER, par l'intermédiaire de ses Membres, entend accroître leur visibilité auprès du public en retraçant les histoires d’athlètes avant, pendant et après les grandes compétitions, et en couvrant plus largement d'autres épreuves d’athlétisme.
  • Numérique : l'UER s’attachera non seulement à fidéliser les fans d’athlétisme, mais aussi à travailler avec les instances de l'athlétisme mondial et ses Membres pour attirer un public jeune et réaliser une couverture novatrice des plus grandes compétitions ; elle s’assurera notamment que celles-ci sont accessibles en clair.
  • Commercial : la couverture globale des événements des World Athletics Series par les médias de service public leur garantira une audience cumulée importante et ouvrira à World Athletics de nouvelles perspectives en matière de croissance commerciale et de parrainage. L'UER s’attachera, en concertation avec la fédération, à renforcer l'impact des opportunités commerciales dans le cadre des championnats du monde.
  • Héritage et durabilité : l'UER veut aider World Athletics à réaliser son plan stratégique. Pour ce faire, plus de 20 radiodiffuseurs accorderont du temps d'antenne commercial à la promotion des campagnes de la fédération. Cette collaboration plus étroite mettra en lumière l’héritage impérissable de l’athlétisme, ainsi que son accessibilité.

Le président de World Athletics, Sebastian Coe, s'est vivement félicité de cet accord :

"Je me réjouis que le partenariat fructueux que nous avons conclu de longue date avec l'UER ait été prolongé et même renforcé, car je suis convaincu que cela changera la donne pour notre discipline.

C'est aussi une excellente nouvelle pour nos athlètes et leurs fans, car tous ceux qui aiment notre sport pourront suivre plus régulièrement et plus facilement nos compétitions phares, qui devraient ainsi conquérir de nouveaux adeptes. L'UER est le partenaire idéal pour nous aider à nous développer durant les six années couvertes par cet accord."

Noel Curran, directeur général de l'UER, ajoute :

"L'UER aidera World Athletics à mettre en œuvre son plan stratégique visant à développer plus encore l’athlétisme.

Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, et compte tenu du calendrier chargé de l’athlétisme de haut niveau, seuls les médias de service public sont en mesure de contribuer à développer les plus grandes compétitions de l’athlétisme mondial et à en tirer pleinement parti, sur toutes les plateformes."

 

Note aux rédacteurs

Le nouvel accord couvre les compétitions suivantes (qui font partie des World Athletics Series) :
3 x Championnats du monde d'athlétisme (2025, 2027, 2029)
3 x Championnats du monde d'athlétisme en salle (2024, 2026, 2028)
3 x Championnats du monde de course sur route (2025, 2027, 2029)
3 x Championnats du monde d'athlétisme U20 (2024, 2026, 2028)
3 x Championnats du monde de marche par équipe (2024, 2026, 2028)
3 x Championnats du monde de cross-country (2024, 2026, 2028)
3 x Relais mondiaux (2025, 2027, 2029)

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch

Liens intéressants

LIEN EXTERNE

World Athletics