Retour à Blogs
BLOGS

Dix mesures prises par les radiodiffuseurs publics pour réduire leur impact environnemental

27 octobre 2021
Dix mesures prises par les radiodiffuseurs publics pour réduire leur impact environnemental

En matière de développement durable, les organismes de médias font face à des défis particuliers. Savez-vous, par exemple, que la distribution et la diffusion en continu (streaming) de vidéos ont une empreinte carbone ?

Mais les médias de service public (MSP) sont nombreux à avoir lancé des initiatives concrètes pour mieux respecter l’environnement. Voici dix mesures prises par plusieurs de nos Membres en faveur du développement durable :

1. Productions durables

En Grande-Bretagne, la chaîne ITV souhaite que tous les programmes qu’elle produit et commande aient reçu la certification Albert d’ici la fin de l’année. Pour obtenir cette certification, les organismes de médias doivent mettre en œuvre un plan d’action carbone et compenser toutes leurs émissions.

TG4 (Irlande) utilise également le calculateur de carbone Albert pour toutes ses productions. De plus en plus conscient.e.s de leurs émissions de carbone, les producteur.rice.s entendent prendre des mesures pour que leurs productions soient plus durables, notamment en réduisant les plastiques à usage unique ou en mettant en place des systèmes intelligents de gestion des déchets.

En Allemagne, la ZDF et la SWR se sont engagées à ce que leurs productions soient plus respectueuses de l’environnement, en appliquant divers critères de développement durable.

2. Chaînes d’approvisionnement durables

ITV s’est mobilisée pour mettre en place une chaîne d’approvisionnement 100 % durable d’ici 2030.

La SWR a intégré des critères de développement durable dans ses documents d’achat.

3. Systèmes de chauffage et de climatisation écologiques

Chez YLE, en Finlande, 100 % de l’énergie de climatisation et 30 % de l’énergie de chauffage sont sans émission de carbone.

Quant à la RTS (Suisse), elle utilise l’eau du lac Léman pour refroidir les salles de serveurs de son siège genevois.

4. Économies d’eau et élimination des plastiques à usage unique

L’ORF (Autriche) puise l’eau de son propre puits. Les eaux usées sont réutilisées pour les toilettes, le lavage des voitures, l’arrosage des espaces verts et autres utilisations.

Par ailleurs, au restaurant d’entreprise, les menus sont plus écologiques et les plastiques à usage unique ont été supprimés.

5. Sensibilisation du personnel au changement climatique

La BBC a offert une formation au développement durable à plus de mille membres de son personnel, sur l’ensemble de ses divisions. Ces stages ont permis de mieux faire comprendre les enjeux liés au changement climatique ainsi que leur importance au sein de l’organisme.

6. Bâtiments écologiques

Le nouveau bâtiment de la RTS permet de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2, ainsi que la production de déchets, d’eau et de chaleur, grâce à l’utilisation d’équipements rentables et d’énergies renouvelables.

7. Énergie renouvelable

La RAI (Italie) s’est mobilisée pour acheter de l’énergie verte provenant de sources renouvelables. C’est actuellement le cas de 97 % de l’énergie qu’elle consomme. ITV s’est également engagée à acheter 100% d’énergie verte pour tous ses bâtiments et activités, dans la mesure du possible.

8. Transport de personnel

La RTVE offre un service de navette à ses salarié.e.s travaillant sur les sites de Madrid, Barcelone et Valence. Ce service permet d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire l’empreinte carbone du MSP espagnol.

La BBC dispose également de ses propres navettes entre ses différents bâtiments.

9. Incitations à l’utilisation des transports en commun

La RBB, ainsi que d’autres organismes de l’ARD, subventionnent l’achat de bons utilisables dans les transports en commun ou les réseaux de partage de vélos et de voitures.

En ce qui concerne les déplacements professionnels, la RAI encourage l’utilisation du train à la place de l’avion.

10. Trajets domicile-travail à vélo

La ZDF soutient ses employé.e.s qui choisissent d’utiliser le vélo pour aller au travail. Ainsi donc, elle a aménagé de nombreuses places de stationnement pour vélos et une station de recharge pour vélos électriques à son siège à Mayence.

 

Pour en savoir plus sur les actions de nos Membres en faveur du climat, n’hésitez pas à consulter notre nouveau Pôle de connaissances.

Liens et documents pertinents

Ecrit par


Hemini Mehta

Manager Opérations

mehta@ebu.ch

Liens intéressants