Retour à Histoires
HISTOIRES

L’UER crée des réseaux paneuropéens de coproduction

05 octobre 2021
L’UER crée des réseaux paneuropéens de coproduction

Désireuse de favoriser la collaboration entre radiodiffuseurs européens de service public, l’UER noue des alliances inédites et met sur pied de nouveaux réseaux.

À l’occasion de réunions organisées hier à Munich et à Paris, plusieurs radiodiffuseurs se sont intéressés aux moyens de produire ensemble des séries de fictions et de documentaires pour jeunes adultes.

Jean Philip de Tender, directeur général adjoint et directeur Médias de l’UER, déclare à ce propos :

« La collaboration entre Membres a toujours été au cœur de la mission de l’UER. Sur le marché mondial actuel, il n’est plus seulement possible, mais indispensable de coopérer dans le cadre de nouveaux modèles de coproduction.

Une collaboration entre radiodiffuseurs présente en effet des avantages économiques, créatifs et stratégiques qui permet de continuer à couvrir les sujets qui importent aux yeux du public européen, partout et à tout moment. »

Katja Wildermuth, directrice générale de la Bayerischer Rundfunk qui a accueilli la réunion du groupe Documentaire à Munich, ajoute :

« La réalisation de documentaires de qualité est inscrite dans l’ADN des radiodiffuseurs européens de service public. La mise sur pied d’un réseau consolidé dans ce domaine est un signal fort et peut contribuer à mettre cet atout encore davantage en évidence, à l’échelle européenne.

Lors d’une réunion de lancement à Paris, les Membres ont également discuté des moyens de coproduire des fictions pour jeunes adultes sur différents territoires. »

Manuel Alduy, directeur du Cinéma et du Développement international à France Télévisions, déclare :

« Les séries pour jeunes adultes sont généralement sous-financées ; nous pensons donc qu’il existe un réel besoin de développer des projets communs avec une valeur de production plus élevée. 

L’UER a lancé avec succès un échange de contenus pendant la pandémie, auquel participent plus de 30 Membres qui ont, à ce jour, partagé plus de 2 000 heures de contenus. L’Union a également mis sur pied un nouveau réseau de « préachat collectif » qui permet à ses Membres de préacheter les droits sur des séries de fiction. »

Autant d’initiatives qui prolongent la longue histoire de collaboration dans le domaine des coproductions, depuis le célèbre Concours Eurovision de la Chanson jusqu’aux sciences naturelles, en passant par les musiques nouvelles et les formats pour enfants.

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch