Retour à Histoires
HISTOIRES

L’UER se joint aux appels à mettre un terme à la crise budgétaire de l’Agence de presse slovène (STA)

08 septembre 2021
L’UER se joint aux appels à mettre un terme à la crise budgétaire de l’Agence de presse slovène (STA)

Ce sont au total dix-neuf organismes de défense de la liberté des médias qui ont lancé un appel à mettre un terme à la crise budgétaire que traverse actuellement la STA. Plus de 250 jours se sont en effet écoulés depuis que la STA a reçu les derniers fonds accordés par l’État pour mener sa mission de service public.

Dans une déclaration commune publiée aujourd’hui, ces organismes demandent à l’Office de communication du gouvernement slovène (UKOM) et au Premier ministre, Janez Janša, de cesser immédiatement l’asphyxie économique de la STA et de prendre des mesures garantissant son financement viable avant qu’elle ne s’effondre. Cela suppose d’entreprendre des efforts de bonne foi pour négocier les éléments les plus problématiques de l’accord et d’élaborer un contrat qui protège à la fois le financement de la STA et son indépendance.

La déclaration appelle également la Commission européenne à redoubler d’efforts pour dialoguer avec les dirigeants du pays afin de mettre un terme à cette crise.

Lire l’intégralité de la déclaration.

Liens et documents pertinents