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Entretien avec Dee Forbes, directrice générale de la RTÉ

07 avril 2021
Entretien avec Dee Forbes, directrice générale de la RTÉ

Dee Forbes, directrice générale de la RTÉ, s’est entretenue avec Vanessa O’Connor, directrice des Relations avec les Membres et de la Communication de l’UER

QUELS ONT ÉTÉ LES PRINCIPAUX EFFETS DE LA PANDÉMIE SUR RTÉ ?

En tant que média national de service public, la RTÉ a non seulement pour mission d’offrir à la population irlandaise un service d’information impartial et complet, mais elle a aussi vocation à la divertir et à l’éduquer. Cette mission n’a jamais été aussi importante et évidente qu’en 2020.

L’effet le plus marquant de la pandémie a été, d’une certaine manière, un renouveau dans notre relation avec le public. Lorsque la nation a dû faire bloc face à la crise, c’est vers la RTÉ qu’elle s’est tournée. Les publics de tous âges ont regardé vers leur radiodiffuseur national, à la recherche d’informations, de conseils, de divertissement, de compagnie, de divertissement et de culture. À l’ère de la désinformation et des demi-vérités, des millions d’Irlandais.e.s ont, plus que jamais, fait confiance à leur média de service public.

Des enquêtes indépendantes ont montré qu’en 2020, 90 % des personnes se sont tournées vers notre chaîne RTÉ News pour obtenir des informations essentielles. Des sondages de l’institut B&A ont en outre confirmé que 4 personnes interrogées sur 5 ont déclaré utiliser les services de télévision ou de radio de la RTÉ pour s’informer, 76 % indiquant qu’elles faisaient confiance à ces sources avant toute autre.

Bien sûr, des effets financiers se sont fait sentir au début de la pandémie. Et nous avons évidemment rencontré d’énormes difficultés opérationnelles, que nous avons surmontées en grande partie. Il en ressort une vision nouvelle de ce que les médias publics peuvent et doivent être, ainsi qu’une connaissance plus précise des besoins du public en temps de crise, mais aussi dans une situation plus normale. J’ai déjà dit que la pandémie était une sorte de grande remise à zéro, et elle l’est tout particulièrement pour les médias de service public, et donc pour la RTÉ.

COMMENT LA PANDÉMIE A-T-ELLE CHANGÉ LA RTÉ, AINSI QUE VOS RELATIONS AU SEIN DE L’ORGANISME ET AVEC VOS PARTENAIRES ?

Il est frappant de constater, a posteriori, que la RTÉ a maintenu une programmation complète pour tous ses services en 2020. Lorsque cela s’est avéré nécessaire, nous avons développé la couverture prévue en la complétant par des émissions en direct et de nouveaux programmes. Atteindre ce niveau de résilience et de production dans des circonstances aussi complexes a été une véritable gageure, mais grâce à la capacité d’adaptation et d’innovation de notre personnel et de nos partenaires du secteur indépendant, des solutions ont été trouvées et nos services ont pu être assurés.

En matière de processus décisionnels et de fixation des priorités, la pandémie a montré –et continue de montrer– combien il est important que le public soit au cœur de chaque décision, que le public soit la priorité. Le secteur indépendant a, lui aussi, relevé ce défi : créer des contenus innovants en pleine pandémie n’a certes pas été chose aisée, mais c’est ce qu’il a fait, avec des résultats tout à fait remarquables. Lorsqu’on ajoute à cela les nombreuses initiatives qui ont été lancées pour soutenir les PME, les artistes, les salles de spectacle et les institutions culturelles, on comprend que la pandémie a créé des difficultés, mais aussi des opportunités.

Et parmi ses réalisations, la RTÉ a levé, avec le peuple irlandais, plus de 20 millions d’euros pour des œuvres de bienfaisance en 2020. Ces fonds ont été collectés grâce à des productions de grande envergure, ambitieuses et innovantes. À mon sens, la pandémie a mis en évidence ce que nous étions capables de faire, ainsi que ce qu’on peut accomplir en faisant preuve de détermination.

VOTRE FAÇON DE DIRIGER ET DE COMMUNIQUER A-T-ELLE CHANGÉ ?

La plupart des membres du personnel de la RTÉ me disent que nous n’avons jamais autant dialogué. Des équipes qui se réunissaient à peine une fois par semaine organisent maintenant des réunions virtuelles quotidiennes. Deux fois par semaine, je rencontre des employé.e.s qui s’occupent de la rédaction, du contenu, de l’information, de l’exploitation et d’autres fonctions de support. Selon moi, nous avons certes perdu les avantages liés aux réunions en présentiel, mais nous en avons gagné d’autres par de nouveaux modes de communication. Chaque jour, je parle à bien plus de personnes qu’auparavant : les relations sont plus fortes et les décisions sont donc plus rapides et plus éclairées.

Il est très important, en ces temps difficiles, d’animer avec empathie et souplesse des équipes confrontées à de grandes difficultés personnelles et professionnelles. L’école à la maison, les soins aux parents, le télétravail, la maladie et le deuil ont été le lot d’un grand nombre de nos employé.e.s, à qui la RTÉ s’est efforcée à chaque instant d’apporter le soutien et les outils nécessaires pour traverser cette crise.

EN TANT QUE DIRECTRICE GÉNÉRALE, QU’AVEZ-VOUS APPRIS SUR L’ANIMATION DES ÉQUIPES EN TÉLÉTRAVAIL ?

Selon moi, nous avons tous et toutes appris qu’il était possible, au cours d’une telle crise, d’entretenir l’esprit d’équipe et la cohésion. Je sais d’expérience que les équipes les plus performantes sont celles qui dialoguent et interagissent au quotidien de manière souple et régulière. La mise en place et le maintien des modalités nécessaires, ainsi que l’autonomisation et la responsabilisation des employé.e.s, nous ont appris que l’organisation de notre travail détermine la qualité de nos résultats. S’il y a un enseignement que nous devons tirer de la pandémie, c’est bien celui-là.

LA RTÉ EST-ELLE PLUS AGILE DEPUIS LA CRISE ?

Sans aucun doute. Aujourd’hui, nous accomplissons des tâches que nous n’aurions même pas imaginées il y a un an. Sur le plan opérationnel, de nombreux changements ont été apportés à nos processus de production, nos modalités de travail et nos usages de la technologie. Sur le plan éditorial, nous avons constaté que nous pouvions maintenir notre qualité de service tout en augmentant la production. L’agilité donne de l’énergie et cette énergie accroît l’agilité.

QUELLES SONT VOS PRINCIPALES PRIORITÉS POUR 2021 EN TANT QUE DIRECTRICE GÉNÉRALE ?

Les enquêtes réalisées en milieu d’année ont confirmé que la RTÉ était la marque la plus appréciée pour son soutien à la nation pendant la crise du Covid-19 : nos contenus Ireland on Call, Home School Hub, Illuminations, #RTEVirtualParade, Letters from Lockdown, RTÉ Does Comic Relief, sans oublier l’émission la plus regardée, Late Late Toy Show, ont su toucher et accompagner notre public tout au long de cette année sans précédent.

Ainsi, nous avons appris combien les arts étaient importants pour notre public et combien les Irlandais.e.s comptaient sur leur radiodiffuseur national, à la fois fédérateur et porteur de sens. Ces enseignements doivent servir de guide à la RTÉ et aux médias publics pour la sortie de crise. Aujourd’hui, le sentiment d’appartenance à une communauté, le dialogue, l’innovation et l’adéquation sont les forces qui nous animent.

À l’instar de nombreux autres organismes de médias de service public, notre financement et notre viabilité sont demeurés cette années des préoccupations constantes. C’est pourquoi le gouvernement irlandais a créé une commission sur l’avenir des médias, chargée de formuler des recommandations sur ce sujet dans le courant de l’année. Entre-temps, nous devons mettre tout en œuvre pour équilibrer notre organisme sur les plans financier et structurel. Nous nous attachons à accroître et à diversifier nos recettes commerciales, à équilibrer et à augmenter le financement public, et à réduire nos coûts d’exploitation. Je pense que si nous agissons dès maintenant et que nous prenons les bonnes décisions ensemble, nous pourrons équilibrer les finances de la RTÉ dans les deux prochaines années.

POUR CONCLURE, QUELLE EST, SELON VOUS, LA PLACE DE LA RTÉ DANS LA SOCIÉTÉ ACTUELLE ?

En Irlande, le public accorde une grande confiance à la RTÉ. Nous pensons que cette confiance est méritée, au vu de nos réalisations pendant la pandémie. Informer sur la vie en Irlande et sur les vies des Irlandais.e.s est au cœur de la mission de service public qui nous est dévolue. En 2020, lorsque la nation a dû faire bloc, la RTÉ était là. Aujourd’hui, nous devons analyser les enseignements à tirer sur nous-mêmes, nos concitoyen.ne.s et le rôle essentiel des médias de service public. Les résultats obtenus en 2020 doivent inspirer la volonté d’asseoir le financement du radiodiffuseur public sur des bases solides. L’année 2020 nous a montré ce dont nous étions capables en situation de crise. Aujourd’hui, nous devons montrer ce que nous en avons tiré.

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