Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

L'UER, la VRT et leurs partenaires créent le premier studio de télévision IP au monde

14 août 2015
L'UER, la VRT et leurs partenaires créent le premier studio de télévision IP au monde

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et la VRT, son Membre flamand, lèvent le voile sur leur projet LiveIP.

L'UER, la VRT et leurs partenaires du secteur de l'innovation ont uni leur efforts pour mettre en place un studio de production TV en direct dans les locaux de la VRT, à Bruxelles. Ce studio entièrement informatisé est doté de matériels et logiciels de pointe, permettant aux radiodiffuseurs de produire des programmes à la fois rapidement et efficacement, avec un rapport coût/efficacité optimal. 

Une version simplifiée de ce studio sera présentée sur le stand (10F20) que l'UER tiendra cette année à l'IBC d’Amsterdam, du 11 au 15 septembre prochain.

Le projet LiveIP, qui comporte différentes phases, s'inscrit dans le cadre de la plateforme Sandbox+,  fruit des efforts communs de la VRT, de l'UER et d'iMinds et qui vise à encourager l'innovation en intégrant les startups dans l'écosystème médiatique. Les sociétés Axon, Dwesam, EVS, Genelec, Grass Valley, Lawo, LSB, Nevion, Tektronix et Trilogy, notamment, y ont participé en fournissant les différents éléments d'une chaîne de production en direct axée sur IP. 

Le système multifournisseur, qui utilise des normes ouvertes (en l'espèce la SMPTE 2022/6, l'AES67 et la PTP) sera présenté aux visiteurs du stand de l'UER à l'IBC. Pour Mick De Valck, Responsable de la technologie et des opérations à la VRT, ce projet est axé sur la production de contenus en direct via IP et permet de se rendre pleinement compte de la valeur ajoutée qu'apporte la production IP à des fonctions telles que le partage de ressources, la production à distance et l'automatisation. M. De Valck a déclaré : "Nous étudions depuis longtemps l'offre des différents fabricants en matière de production IP, mais nous avons voulu unir nos efforts aux leurs afin de concevoir un système à la pointe du progrès et axé uniquement sur IP."

Hans Hoffmann, Responsable des technologies de production à l'UER, a quant à lui déclaré : “Nous sommes extrêmement fiers d'avoir mis au point un studio ultra-moderne, qui fonctionne uniquement avec la technologie IP et grâce auquel notre secteur passe désormais à la vitesse supérieure en matière d'interopérabilité dans un environnement de production en direct. Nous n'aurions pas pu mener à bien ce projet de grande envergure sans l'aide que nous ont apportée nos partenaires sur le plan technique." 

Le modèle de studio sera présenté sur le stand de l'UER (10.F20) à l'IBC 2015 le vendredi 11 septembre, à 15h30 HEC.

Liens et documents pertinents

Contact