CASE STUDIES publié le 13 janv. 2023

Examen par les pairs sur la transformation : la LRT doit oser ! (première partie)

Pour la Radio-Télévision lituanienne (LRT), se transformer signifie entreprendre des changements irréversibles afin de devenir un organisme pleinement numérique sur le long terme. Ce rapport est le résultat de l’examen par les pairs entrepris par la LRT en 2022, dans le cadre des services de transformation offerts par l’UER. Ce rapport a vocation à souligner les réalisations et les atouts du média lituanien de service public, tout en mettant l’accent sur les priorités de l’organisme et les leviers à actionner pour faciliter sa transformation.

Ce document est lui-même l’un des éléments de cet examen, qui repose également sur un questionnaire d'auto-évaluation et une visite chez l’organisme demandeur. Le rapport comprend deux parties : la première contient des conclusions et des recommandations de haut niveau, découlant de l'analyse du questionnaire d'auto-évaluation, des entretiens approfondis réalisés lors de la visite sur place et de données complémentaires.

La seconde partie contient des commentaires détaillés, formulés sur la base des outils DTI définis par l’UER. Ces observations, fruits du travail de l’équipe chargée de l’examen, se basent sur des données et des analyses plus fouillées que les grandes conclusions contenues dans la première partie du rapport. Cette seconde partie ne peut pas être téléchargée, mais si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter Sasha Scott.

L'initiative UER sur la transformation numérique (DTI) propose tout un éventail de services qui entendent aider les Membres de l'UER à se transformer sur le plan numérique et à se muer en des organismes plus dynamiques et parés pour l'avenir numérique. Parmi les services fournis dans ce cadre figurent un bilan opérationnel, technologique, organisationnel et culturel de l'organisme demandeur, réalisé à la lumière des outils DTI mis au point par l'UER.

La publication du rapport, dans le sillage de l’examen réalisé chez le Membre demandeur, permet de s'assurer que l’ensemble des Membres de l’UER pourront prendre connaissance des bonnes pratiques et des principes opérationnels. Elle contribue en outre à souligner l’importance du processus de transformation numérique à plus grande échelle.

Pour plus d'informations sur ces services, veuillez contacter Sasha Scott.