GUIDES publié le 16 avr. 2015

Examen des valeurs des médias de service public : Télévision tchèque

Le rapport qui suit évalue les pratiques du management et la qualité du contenu de la Télévision tchèque (CT), à la lumière des valeurs fondamentales des médias de service public que l'UER a définies à Strasbourg en 2012. Ce rapport repose sur l'auto-évaluation réalisée par CT, ainsi que sur les conclusions auxquelles a abouti la visite d'un collège international de pairs à Prague, du 1er au 3 octobre 2014.

Ce rapport poursuit deux objectifs :

  1. permettre à CT de faire le point sur sa situation, en soulignant notamment les bonnes pratiques qu'elle met en œuvre tout en lui suggérant des pistes d'amélioration ;
  2. fournir à d'autres organismes de médias des éléments de comparaison pour leur permettre d'améliorer leurs processus internes, de définir leurs bonnes pratiques et d'améliorer leur propre compréhension des valeurs du service public.

La Télévision tchèque est le premier Membre de l'UER à se soumettre au processus d'examen de ces valeurs. Le présent rapport reflète les observations, opinions et suggestions que le collège de pairs a formulées après sa visite. Il s'ouvre sur des observations d'ordre général, puis dresse un bilan des performances de CT au regard des six valeurs fondamentales du service public, à savoir l'universalité, l'indépendance, l'excellence, la diversité, l'obligation de rendre compte et l'innovation. Ce rapport met également en lumière les bonnes pratiques (initiatives, idées, activités, programmes) dont les autres Membres de l'UER pourraient s'inspirer.

Ce document est disponible uniquement en anglais.

En savoir plus sur l'examen des valeurs des médias de service public.