GUIDES publié le 29 janv. 2016

Examen des valeurs des médias de service public : RTBF

Le présent rapport évalue les pratiques de gestion et la qualité du contenu de la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF) selon les valeurs de service public définies par l'UER à Strasbourg en 2012. Le présent rapport est fondé sur les conclusions de l'auto-évaluation de la RTBF, combinées à celles de la visite effectuée sur place à Bruxelles par un groupe de pairs de différents pays les 20 et 21 avril 2015.

Les objectifs du rapport sont les suivants :

  1. Fournir à la RTBF un bilan de la situation actuelle de la société, en mettant notamment en avant les faits marquants en matière de bonnes pratiques et en  formulant des suggestions d'amélioration.
  2. Donner à d'autres groupes de médias des outils de comparaison leur permettant d'améliorer leurs processus internes, de mettre en place des bonnes pratiques et d'améliorer leur propre compréhension des valeurs de service public

La RTBF est le quatrième Membre de l'UER à se soumettre à l'examen des valeurs de service public.

Le présent rapport retranscrit les observations, opinions et suggestions formulées par les pairs à l'issue de leur visite. Il commence par des commentaires d'ordre général avant d'évoquer les performances de la RTBF du point de vue des six valeurs de service public (universalité, indépendance, excellence, diversité, obligation de rendre compte et innovation). Il met en exergue les bonnes pratiques (actions, idées, activités, programmes) dont chacun des Membres de l'UER serait susceptible de s'inspirer.

Le rapport est articulé en six chapitres correspondant à chacune des six valeurs des médias de service public (MSP) énoncées par l'UER, à savoir universalité, indépendance, excellence, diversité, obligation de rendre compte et innovation.

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Le rapport met l'accent sur les enjeux clés liés à chaque valeur de service public, de sorte à fournir aux Membres de l'UER une panoplie d'outils de comparaison.

Le rapport dresse, pour chaque valeur de service public, un bilan de la situation actuelle ; le cas échéant, il met en lumière les meilleures pratiques réalisées par la RTBF et formule des suggestions d'amélioration.

Ce document est disponible uniquement en anglais.

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