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La législation de l'UE sur la publicité politique garantit la liberté éditoriale et des exigences de transparence appropriées

12 mars 2024
La législation de l'UE sur la publicité politique garantit la liberté éditoriale et des exigences de transparence appropriées

Le 11 mars, le Conseil européen a officiellement adopté le règlement sur la publicité politique. L'UER salue le règlement final, qui introduit une définition de la publicité politique qui exclut clairement le contenu éditorial. Il adopte en outre une approche nuancée des exigences de transparence offrant une flexibilité adaptée au média utilisé, qu'il s'agisse de la télévision, de la radio ou en ligne, offrant ainsi aux citoyens des niveaux de clarté appropriés quant à savoir qui se cache derrière une publicité/une campagne particulière.

François Lavoir, conseiller politique principal de l'UE à l'UER, a déclaré : « Nous sommes heureux que les législateurs aient clairement distingué le contenu éditorial de la publicité politique. Les nouvelles règles ne doivent pas affecter la capacité des médias à rendre compte librement des questions politiques qui affectent les citoyens. vies. Nous apprécions également que les nouvelles exigences de transparence aient été conçues pour s'adapter à différents formats de médias et nous examinerons de près comment ces dispositions seront traduites dans la pratique.»

Pour les prochaines étapes, l'UER se réjouit de coopérer avec les régulateurs pour mettre en œuvre la loi d'une manière qui profite au public tout en atténuant l'impact pratique sur les opérations des médias.

Liens et documents pertinents

Contact


François Lavoir

Conseiller aux affaires européennes

lavoir@ebu.ch