Retour à Positions
POSITIONS

L'UER appelle la Commission européenne à reconnaître le rôle vital des médias dans l'approche de l'intégrité des élections en ligne

12 mars 2024
L'UER appelle la Commission européenne à reconnaître le rôle vital des médias dans l'approche de l'intégrité des élections en ligne

Le 7 mars 2024, l'UER a soumis un avis critique sur le projet de lignes directrices de la Commission européenne sur l'intégrité des processus électoraux. Les lignes directrices visent à présenter aux très grandes plateformes en ligne (VLOP) et aux très grands moteurs de recherche en ligne (VLOSE) des recommandations sur la manière de gérer les risques systémiques au sein de leurs services qui peuvent menacer l'intégrité des élections.

Wouter Gekiere, chef du bureau de Bruxelles de l'UER, a déclaré : «Nous sommes déçus par l'approche timide de la Commission à l'égard des médias dans ce projet de lignes directrices. Il ne se peut pas que le «rôle vital» des journalistes et des prestataires de médias n’est mentionné qu’en passant dans les mesures d’atténuation proposées. Le défi de la désinformation ne pourra être relevé que si les plateformes cessent enfin de promouvoir des contenus sensationnalistes et garantissent plutôt l'accès et la visibilité d'informations crédibles sur leurs services.»

En revanche, les récentes annonces de Meta semblent aller dans la direction opposée, avec un article de blog qui déclare expressément que Facebook et Instagram réduiront l'exposition ou déclasseront le contenu politique. Si cela inclut du contenu éditorial produit selon des normes éditoriales élevées sur les affaires politiques, il s'agit d'une menace évidente. aux citoyens» capacité à s'informer correctement sur la politique et donc à l'intégrité des élections.

Dans sa contribution, l'UER appelle la Commission européenne à

  • Mieux réfléchir au rôle crucial que jouent les médias indépendants et leurs journalistes dans la collecte, le traitement et la diffusion d'informations vérifiées sur la politique et les élections.
  • invitez les VLOP et les VLOSE à coopérer et à interagir de manière significative avec les médias.
  • Évaluez attentivement les risques posés par les VLOP» et VLOSE» algorithmes et systèmes de recommandation concernant l'intégrité des processus électoraux, étant donné que les plateformes ont tendance à faire apparaître du contenu sensationnaliste plutôt que du contenu produit par des sources crédibles.
  • rappelez aux VLOP et aux VLOSE l'importance de garantir la disponibilité de contenus médiatiques fiables, tels que des programmes d'information et d'actualité, liés à la politique et aux élections.

L'UER demande également à la Commission d'inclure des mesures positives dans les lignes directrices pour promouvoir le pluralisme des médias et la liberté d'expression, y compris le droit à l'information en ligne. Les VLOP et les VLOSE devraient prendre des mesures pour garantir la prééminence des services de médias d'intérêt général et attribuer clairement le contenu éditorial à sa source.

Téléchargez notre réponse à la consultation publique à droite pour plus de détails.

Liens et documents pertinents

Contact

Prenez contact. Nous sommes là pour vous aider.