Retour à Histoires
HISTOIRES

L'UER lance le consortium TEMS (Trusted European Media Data Space) aux côtés de 42 organisations

24 octobre 2023
L'UER lance le consortium TEMS (Trusted European Media Data Space) aux côtés de 42 organisations

Les données sont le carburant de l'innovation numérique et la confiance est une valeur clé pour les médias de service public. Le consortium TEMS (Trusted European Media Data Space) vise à combiner les deux. Après deux ans de préparation, 43 organisations en provenance de 14 pays ont inauguré le consortium TEMS, à Bilbao, en Espagne, les 24 et 25 octobre 2023

TEMS a vocation à construire un écosystème résilient basé sur les données, dans le secteur des médias. L'initiative est soutenue par le Programme pour une Europe numérique de la Commission européenne (DIGITAL) et constitue un élément essentiel de la stratégie européenne en matière de données.

L'UER siège au conseil stratégique du consortium et coordonne les projets pilotes et l'expérimentation en matière de projets collaboratifs fondés sur des données.

En tant que membre du consortium TEMS, l'UER veille à ce que les intérêts de ses Membres soient pris en compte en ce qui concerne les spécifications techniques et la gouvernance.

Pour ce faire, elle peut notamment compter sur sa solide expérience. Elle est en effet convaincue que des espaces de données dignes de confiance peuvent permettre d’accélérer l'innovation en matière de services de médias.

Antonio Arcidiacono, directeur du département Technologie et Innovation de l'UER, déclare :

"Nous aidons activement nos Membres à se transformer sur le plan numérique et nous sommes convaincus qu'un espace de données médiatiques facilitera l’élaboration et l'adoption de technologies fondées sur les données, telles que l'IA, tout en encourageant l'innovation et la collaboration tout au long d'une chaîne de valeur de plus en plus complexe. Ce sont là autant d’évolutions qui renforceront notre capacité à affronter la concurrence des plateformes américaines dominantes et à assumer notre mission dans les domaines de l'information au public, du divertissement et de l'éducation, tout en respectant scrupuleusement les règles et les valeurs européennes."

Ce projet sera étroitement lié à un groupe de l'UER dont les travaux s’inscriront dans le prolongement du groupe de travail Gaia-X (https://tech.ebu.ch/groups/gaia-x) et qui rendra compte à la fois au Comité technique et au Comité numérique.

Le consortium TEMS a été officiellement inauguré le 24 octobre 2023 dans les locaux de l’EITB (Euskal Irrati Telebista), à Bilbao. À cette occasion, le projet TEMS a été détaillé. Les participants ont aussi pu assister à des présentations données par Innovalia, France Télévisions, la Commission européenne, l'AFP et l'EITB, entre autres.

Liens et documents pertinents