Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Déroulement du Concours Eurovision de la Chanson en mai 2021 : les organisateurs sont déterminés, mais réalistes 

03 février 2021
Déroulement du Concours Eurovision de la Chanson en mai 2021 : les organisateurs sont déterminés, mais réalistes 
  • Trois scénarios sont toujours en lice pour le Concours Eurovision de la Chanson 2021
  •  Le concours aura bien lieu les 18, 20 et 22 mai prochain 
  •  La santé et la sécurité de tous les participants sont des priorités absolues 

À presque trois mois de l'échéance, les organisateurs du Concours Eurovision de la Chanson (CEC) 2021 entendent adopter une approche résolue, mais réaliste, dans le cadre de la dernière phase des préparatifs. 
Compte tenu de la pandémie de coronavirus, l'édition 2021 du CEC ne pourra de toute évidence pas se dérouler dans les conditions habituelles, selon l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), les radiodiffuseurs hôtes néerlandais NPO, NOS et AVROTROS et la Ville de Rotterdam.  

Les organisateurs vont donc concentrer leurs efforts sur le scénario B ci-dessous, axé sur la distanciation des participants. Les artistes se produiront néanmoins sur scène à Rotterdam, sous réserve d'options plus strictes selon l'évolution des prochaines semaines. 

« Le Concours Eurovision de la Chanson fera son grand retour en mai prochain, malgré la pandémie. Cependant, dans les circonstances actuelles, il ne pourra se dérouler comme les autres années », déclare Martin Österdahl, superviseur exécutif du CEC, avant d'ajouter : « La sécurité et la santé de tous les participants au concours, des équipes techniques aux artistes, demeurent nos priorités absolues. Nous suivons de près l'évolution internationale de la pandémie et nous continuons à étudier et à planifier les trois scénarios révisés (B, C et D), annoncés l'automne dernier. 

Nous sommes reconnaissants de l'engagement et du soutien de la Ville de Rotterdam, ainsi que de l’appui indéfectible de tous les radiodiffuseurs participants. Nous espérons vivement pouvoir nous retrouver tous à Rotterdam en mai prochain et nous ferons notre possible, au cours des semaines à venir, pour y parvenir. 

La situation ne cesse d'évoluer. Nous prenons donc le temps nécessaire pour organiser le Concours Eurovision de la Chanson dans les meilleures conditions possibles, en toute sécurité. »

Sietse Bakker, producteur exécutif du concours pour les radiodiffuseurs hôtes NPO, NOS et AVROTROS, déclare : « En faisant preuve d'une souplesse maximale, nous nourrissons l'ambition d'organiser le meilleur concours possible dans les circonstances actuelles. Bien évidemment, nous espérons pouvoir compter sur la présence des 41 concurrents à Rotterdam, afin qu'ils se produisent tous sur la même scène, et accueillir les médias et les journalistes qui couvrent chaque année le concours. »

Une nouvelle décision quant au déroulement du CEC sera prise dans les prochaines semaines.

TROIS SCÉNARIOS POSSIBLES POUR L’ORGANISATION DU CONCOURS EUROVISION DE LA CHANSON 2021

Les trois scénarios retenus à ce stade sont les suivants :

Scénario B : distanciation sociale des participants 
Tous les participants au Concours Eurovision de la Chanson présents à l'Ahoy Arena de Rotterdam devront respecter des règles de distanciation sociale.
Des mesures strictes en matière de santé et de sécurité seront mises en place sur site et des tests COVID seront pratiqués régulièrement. Un protocole visant à protéger les artistes, les délégations et les équipes techniques sera également instauré sur site et à l'extérieur.
Si certaines délégations ne sont pas en mesure de se déplacer jusqu'à Rotterdam, la prestation de leurs artistes sera enregistrée dans les conditions du direct. 
Quant aux artistes présents sur place, ils donneront leur prestation en direct, sur scène. 
Ce sont au total neuf émissions qui seront produites (six répétitions générales, deux demi-finales et la finale). Elles se dérouleront soit sans public, soit devant un public limité, pour permettre la distanciation sociale. La jauge définitive sera fixée en fonction des directives émises par les autorités locales.
Les activités organisées à Rotterdam en marge du concours se dérouleront selon un protocole privilégiant la sécurité.

Scénario C : restrictions de voyage 
Le Concours Eurovision de la Chanson se tiendra à l'Ahoy Arena de Rotterdam, mais en l'absence des délégations et des artistes. 
Les présentateurs animeront cependant l'émission sur place et en direct, depuis l'Ahoy Arena, le programme d'entracte étant par ailleurs maintenu. 
Les prestations de tous les participants seront enregistrées dans les conditions du direct.
Des mesures strictes en matière de santé et de sécurité seront mises en place sur site et des tests COVID seront pratiqués régulièrement. Un protocole visant à protéger les artistes, les délégations et les équipes techniques sera également instauré sur site et à l'extérieur.
Ce sont au total neuf émissions qui seront produites (six répétitions générales, deux demi-finales et la finale). Elles se dérouleront soit sans public, soit devant un public limité, pour permettre la distanciation sociale. La jauge définitive sera fixée en fonction des directives émises par les autorités locales.
Les activités organisées à Rotterdam en marge du concours se dérouleront selon un protocole privilégiant la sécurité.

Scénario D : un concours en mode « confiné »
Un Concours Eurovision de la Chanson sans public pourrait être envisagé, avec des activités connexes virtuelles mettant en lumière la ville hôte de Rotterdam.
Les prestations de tous les participants seraient enregistrées dans les conditions du direct.
Ici encore, neuf émissions seraient produites (six répétitions générales, deux demi-finales et la finale), mais sans aucun public. 

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Les trois scénarios prévoient en tout cas un plan très complet en matière de santé et de sécurité, afin d’assurer une protection maximale des personnes présentes. Un protocole spécial coronavirus a également été élaboré, à l'instar des mesures mises en place pour des compétitions de Formule 1 et de l'UEFA, notamment.

UN SOUTIEN RENOUVELÉ

Ces dernières semaines, la ville de Rotterdam a réaffirmé sa volonté de collaborer avec l'UER, NOS, NPO et AVROTROS pour produire un événement exceptionnel, quelles que soient les circonstances.

Said Kasmi, membre de l'exécutif municipal de Rotterdam, déclare : « S'il est diffusé en direct de l'Ahoy Arena, le Concours Eurovision de la Chanson 2021 apportera une lueur d'espoir bienvenue. En tant que représentants de la ville hôte, nous voulons nous montrer à la fois optimistes, enthousiastes et réalistes. Dans la mesure des possibilités offertes, et en concertation avec nos partenaires, nous tirerons le meilleur parti de cette situation. Espérons que le CEC 2021, qui sera différent des 64 éditions précédentes, offrira de nouvelles opportunités aux partenaires et aux entreprises de notre ville. D'une manière ou d'une autre, Rotterdam s'ouvrira à nouveau, faisant ainsi écho au slogan du concours : "Let's Open Up again" ! »

Les autorités néerlandaises ont également donné l'assurance que, si le Concours Eurovision de la Chanson se déroulait selon le scénario B, tous les participants, artistes et délégations seraient autorisés à entrer aux Pays-Bas.

REMBOURSEMENT DES BILLETS

Les scénarios B et C prévoyant des capacités d'accueil réduites, les organisateurs rembourseront dans l'immédiat tous les billets achetés jusqu'ici, tout en offrant la possibilité de racheter ultérieurement des billets pour les mêmes émissions. 

Le nombre de billets disponibles pour chacune d'elles sera déterminé en fonction des directives gouvernementales en matière de distanciation sociale. Les organisateurs tiennent à souligner que l'offre de billetterie pourrait être étendue par la suite, si les conditions le permettent.

« En repoussant la décision sur la capacité d'accueil du public jusqu'à mi-avril, nous espérons pouvoir ouvrir l'Ahoy Arena, en toute sécurité, aux fans qui voudront assister au CEC 2021 », assure Sietse Bakker. 

41 radiodiffuseurs de service public présenteront chacun un candidat au 65e Concours Eurovision de la Chanson. 

Les deux demi-finales auront lieu les mardi 18 et jeudi 20 mai à l'Ahoy Arena de Rotterdam, aux Pays-Bas. 

La finale, qui verra s'affronter 26 chansons, aura lieu le samedi 22 mai à 21 heures HAEC. 

Suivez le CEC 2021 sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram et sur eurovision.tv

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch