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Après une année mouvementée, à quoi les MSP peuvent-ils s’attendre en 2021 ? Nous avons interrogé nos expert.e.s

13 janvier 2021
Après une année mouvementée, à quoi les MSP peuvent-ils s’attendre en 2021 ? Nous avons interrogé nos expert.e.s

Alors que nous tournons le dos à une année éprouvante, pouvons-nous imaginer ce qu’il arrivera en 2021 ? Pouvons-nous même déjà distinguer quelques tendances dans cette période de bouleversements sans précédent ? Nous avons demandé à nos dirigeant.e.s ce qu’ils.elles avaient appris de 2020 pour envisager la situation des médias de service public en 2021.

Nouvelles plateformes, médias numériques et innovation

« Je pense que l’audience linéaire restera élevée en Europe, notamment au premier semestre, tant que les pays seront soumis au confinement », estime Noel Curran, notre directeur général, avant d’ajouter : « Mais une part plus importante des budgets des radiodiffuseurs sera consacrée aux nouvelles plateformes et aux médias numériques, compte tenu du boom de la diffusion en ligne et de l’arrivée de nouveaux acteurs en 2020. »

Tanja Meyerhofer, analyste en stratégie, estime elle aussi que l’innovation sera décisive pour les MSP, dont l’objectif est toujours d’aider davantage la société : « En 2021, les MSP consolideront leur rôle d’innovateurs sociaux, avec des contenus et des services offrant de nouveaux moyens d’affronter ensemble les problèmes complexes de la société et, par conséquent, de construire un avenir meilleur pour leurs publics. »

Selon Liz Corbin, notre directrice adjointe du département Médias et cheffe des actualités, l’évolution de la technologie et des services d’information numériques devrait être encore plus marquée. Elle déclare : « En 2020, les rédactions de service public, en particulier, ont dû opérer des changements que nous avions auparavant estimés trop ambitieux ou trop difficiles. Cette réussite nous a donné plus d’assurance. Elle a également renforcé la confiance et la fidélité de nos publics existants, mais aussi de nouveaux. En 2021, nous capitaliserons sur cette expérience et nous nous attacherons à toucher le plus grand nombre possible de personnes, en continuant à pratiquer un journalisme de qualité. »

Mais comment pouvons-nous nous rapprocher de nos publics… avec la distance sociale ?

Pour Jean Philip De Tender, notre directeur Médias, la réponse se trouve dans notre storytelling. « Chaque crise est une opportunité ; chaque problème a une solution. L’année dernière, les médias ont fait preuve d’une créativité remarquable pendant la pandémie. En 2021, nous développerons ces nouveaux modes de narration pour nous rapprocher de nos publics. C’est le début de nouvelles années folles pour les médias. »

La collaboration est essentielle

En 2021, les MSP se renforceront aussi par le développement de partenariats. Glen Killane, notre directeur des sports, se réjouit du retour du sport en direct et prévoit la conclusion de partenariats inédits.

« 2021 donnera naissance aux alliances les plus improbables dans le domaine du sport ; des organisations qui n’auraient jamais imaginé travailler ensemble saisiront les avantages d’une collaboration », explique-t-il.

David Fernández Quijada, responsable de notre Service d’analyse médias, pense également que la collaboration sera essentielle pour que les MSP gardent leur rôle de leaders : « L’accélération de la transformation exige une grande diversité de professionnel.le.s et d’esprits créatifs. C’est pourquoi la collaboration n’est pas une simple option ; elle est la réponse pour s’adapter à l’évolution des publics et des marchés. »

Une importance unique pour la société

En 2021, les radiodiffuseurs publics pourront encore mieux souligner leur importance pour la collectivité.

Pour Vanessa O’Connor, notre directrice des Relations avec les Membres et de la Communication, nous devons mettre l’accent sur les valeurs des MSP : la diversité, l’équité et l’inclusion. Elle déclare : « En 2020, nous avons constaté que les publics de tous âges se sont tournés vers les médias de service public pour rester en contact, s’informer, se divertir et s’instruire, pendant les confinements successifs. Nous pensons qu’en 2021, les MSP verront leur intérêt social et leur valeur spécifique renforcés, dans un contexte valorisant la diversité, l’équité et l’inclusion. »

Madiana Asseraf-Jacob, notre responsable du développement et des jeunes publics, estime quant à elle que les MSP doivent défendre un développement durable pour conserver toute leur pertinence aussi dans l’avenir : « Comme nous l’avons vu dans le rapport intitulé « UER Jeunesse : ce qui marche », aucune autre génération que les Z n’a élevé la voix aussi haut et fort pour réclamer un environnement durable et plus vert, et n’a autant pris en compte cette valeur dans ses décisions en matière de marques et d’achats. »

Un cadre juste et responsable

Enfin, nous devons faire en sorte qu’Européens et Européennes puissent continuer d’accéder facilement à des contenus de qualité, ainsi qu’à une information objective et digne de confiance, comme ils.elles le souhaitent et le méritent en ces temps troublés.

Richard Burnley, notre directeur des affaires juridiques et publiques, insiste sur la nécessité d’un cadre juste et responsable en matière de plateformes numériques. Il déclare : « La définition et la mise en place de contrôles efficaces et cohérents des portails numériques qui dominent dans le monde doivent être une priorité en Europe, si nous voulons protéger la santé et la pérennité de l’écosystème des médias européens et, pour tout dire, la démocratie.

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