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Comment se rapprocher des jeunes publics ?

25 novembre 2020
Comment se rapprocher des jeunes publics ?

Selon une idée répandue, les médias de service public (MSP) rencontreraient des difficultés pour se rapprocher des jeunes et leurs marques traditionnelles, par définition, représenteraient ce à quoi cette frange du public tourne le dos. 

Il faut le reconnaître, de nombreux MSP ont du mal à répondre aux attentes de cette tranche d’âge. Néanmoins, un nombre important de marques et de programmes lancés par des Membres de l’UER sont parvenus à inverser la tendance. 

En réalité, les Membres de l’UER, très au fait des modes de consommation des médias de la génération Z, mettent à disposition un total de 185 services dédiés aux jeunes, uniques en leur genre, dans le but de les toucher au travers d’un large éventail de supports, notamment les services télévisés et radiophoniques linéaires et les diffusions linéaires en ligne.

Le problème n’est pas que ce public n’est pas intéressé par nos marques ou par notre mission. Au contraire, le rapport que nous venons de publier – Youth - What Works? – montre bien que les valeurs des MSP correspondent souvent aux siennes. Nous y présentons 60 exemples de réussites en provenance de 23 Membres, et les entretiens que nous avons menés avec des responsables Jeunesse nous ont appris que lorsqu’un MSP s’intéresse sincèrement à cette tranche d’âge, adopte un état d’esprit approprié et y consacre les ressources nécessaires, il réussit à créer ce lien, même si cela implique, parfois, de sortir de sa zone de confort et de prendre des risques.  

Alors, qu’est-ce qui attire les jeunes ? 

La liste ci-dessous énumère nos recommandations stratégiques qui vous permettront de nouer une relation probante avec les jeunes adultes.

  • Apprenez à bien connaître vos jeunes publics.
  • Laissez les jeunes produire des contenus destinés aux jeunes.
  • Adoptez une approche axée sur l’utilisateur.rice.
  • Soyez aussi réels et authentiques que si vous leur montriez leur propre vie.
  • Élaborez des contenus qui contribuent à un monde et à une société meilleurs.
  • Instaurez un climat propice au dialogue et bâtissez des communautés.
  • Encouragez les jeunes à diffuser vos contenus.
  • Ne vendez pas ! Préférez le marketing « organique ».
  • Les MSP et les jeunes ont plusieurs valeurs en commun : tirez-en parti.

Notre rapport entend être une source d’information pour nos Membres, favoriser la collaboration et encourager les jeunes à accéder aux contenus des MSP. Dans cette optique, nous avons dressé une liste d’idées. Faites preuve d’audace et laissez de côté vos préjugés sur le prétendu manque de pertinence des MSP auprès de cette tranche d’âge. 

L’ambition, lorsqu’elle s’accompagne d’action, peut faire des miracles.  

Liens et documents pertinents

Ecrit par


Madiana Asseraf-Jacob

Head of Corporate Development and Strategic Initiatives

asseraf@ebu.ch

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