Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Selon un nouveau rapport, les activités musicales de la radio publique représentent 3,15 milliards d’euros

21 septembre 2020
Selon un nouveau rapport, les activités musicales de la radio publique représentent 3,15 milliards d’euros

Un rapport indépendant, commandé par l’UER au cabinet Oxford Economics*, estime que l’impact économique des activités menées par les radios Membres de l’UER dans le domaine musical a contribué pour plus de 3,1 milliards d’euros au PIB de l’Europe et a soutenu plus de 50 000 emplois en 2018.

Intitulé « The Economic Impact of Public Radio’s Music Activities », ce rapport montre l’importance de la production musicale de la radio publique dans l’économie. Un tiers des 3,1 milliards d’euros de dépenses (soit plus de 1 milliard d’euros) est un impact direct : il s’agit principalement des dépenses en salaires, quelque 17 700 personnes étant directement employées dans des activités de radio musicale, dont un tiers de musicien.ne.s exerçant au sein d’orchestres, de chœurs et d’ensembles. Ces activités soutiennent également plus de 50 000 emplois, si l’on prend en compte les fournisseurs tout au long de la chaîne de valeur. Chaque emploi lié aux activités de radio musicale soutient deux emplois dans le reste de l’économie européenne.

En outre, chaque euro investi directement dans les activités de radio musicale génère 1,90 euro dans d’autres secteurs. Dans leur ensemble, ces activités et leurs fournisseurs représentent près d’un cinquième des emplois et du PIB du secteur des services de musique et de radio de l’Europe des 27.

 

Noel Curran, directeur général de l’UER, déclare à ce propos : « Les médias de service public ont toujours joué un rôle essentiel en permettant au public d’accéder à une vaste gamme de productions musicales de qualité, grâce à leur réseau de stations de radio. Aujourd’hui, nous avons des preuves quantifiables que cette contribution culturelle a aussi une valeur économique, qui s’élève à plusieurs milliards d’euros en termes réels. Les stations de radio publiques des Membres de l’UER sont un moteur d’investissement, de croissance et de création d’emplois. Elles contribuent également à la bonne santé de la chaîne d’approvisionnement de nombreuses autres entreprises et activités économiques. »

Une large part de ces activités sont exercées au sein des 27 États membres de l’UE. Dans ces pays, 38 organismes gèrent 170 stations de radio nationales et internationales, 232 stations régionales et locales, 226 plateformes de streaming, 40 orchestres, 34 chœurs et 10 ensembles. Elles employaient quelque 12 320 personnes en 2018, ce qui représente 853 millions d’euros de PIB direct. Ce personnel comprend 4 320 musiciens et musiciennes travaillant pour des orchestres, des chœurs et des ensembles, générant directement 294 millions de PIB.

Noel Curran ajoute : « La musique enrichit nos vies et n’a pas sa pareille pour rassembler des millions de personnes. Mais aujourd’hui, c’est tout le secteur de la culture qui risque d’être durement touché par l’épidémie de Covid-19. S’il ne bénéficie pas d’un soutien et d’une stratégie pour le préserver, nous assisterons à une catastrophe culturelle et économique. La radio musicale et, de manière générale, la culture sont des secteurs d’avenir, où les emplois sont moins susceptibles d’être détruits par l’automatisation. Ce sont aussi des activités qui font partie intégrante de l’identité culturelle des personnes, partout dans le monde. Nous en avons plus que jamais besoin. »

Doug Godden, chef économiste chez Oxford Economics et auteur du rapport, précise : « Cette étude montre l’importance de la radio musicale de service public, tant pour le secteur de la musique que pour l’économie européenne en général. Pour le secteur de la musique, l’attachement des médias de service public aux événements en direct est essentiel. Une majorité des 60 organismes concernés par l’étude gèrent un ou plusieurs orchestres, chœurs ou ensembles, ce qui renforce la valeur de leur propre production musicale. Ils diffusent en outre un grand nombre d’autres manifestations et enregistrements musicaux, générant un volume important de recettes. Leurs dépenses en salaires et en fournitures soutiennent également un très large éventail d’activités, au-delà des services de musique et de radio. En fait, si l’on considère les achats sur la chaîne d’approvisionnement et les frais de personnel, le nombre total d’emplois européens soutenus par la radio musicale de service public est trois fois plus élevé que le nombre de personnes travaillant directement dans les entreprises concernées. »

Vous trouverez toutes les informations détaillées aux niveaux des pays et de l’Union européenne, ainsi que la ventilation par ensembles musicaux dans le rapport intitulé « The Economic Impact of Public Radio’s Music Activities ». Ce document s’inscrit dans le cadre de l’Initiative stratégique de l’UER sur la contribution des MSP à la société, qui s’articule autour de travaux de recherche et de données montrant tous les bienfaits que les médias de service public procurent à la société.

Participez à notre webinaire PSM Supporting Music – The Economic Impact, qui se tiendra le 22 septembre.

*Le rapport a été commandé et produit indépendamment par le cabinet Oxford Economics, de renommée internationale.

Liens et documents pertinents

Contact


Jo Waters

Responsable de la communication de contenu

waters@ebu.ch