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5 étapes clés pour donner corps au concept d’« innovation ascendante »

22 septembre 2020
5 étapes clés pour donner corps au concept d’« innovation ascendante »

Pour beaucoup, l’innovation ne concerne que quelques privilégié.e.s ; des visionnaires aux idées brillantes, des gens intelligents qui voient loin, tels que Steve Jobs qui s’est retrouvé sous les feux des projecteurs pour annoncer la naissance de l’iPhone, ou encore Elon Musk qui poursuit son rêve d’envoyer des êtres humains sur Mars. Ces histoires sont fascinantes, elles nous inspirent, mais elles ne sont pas forcément très utiles, car elles renforcent le mythe selon lequel l’innovation se résume à de rares coups de génie et à concrétiser des idées selon un processus descendant. Or rien ne saurait être plus éloigné de la vérité.

Tout le monde peut innover

L’innovation n’a pas de limite. Elle est à la portée de toutes et tous et consiste essentiellement à résoudre des problèmes d’une nouvelle manière. Il y a autant de façons d’innover que de types de problèmes à résoudre. La première étape serait d’innover en voyant plus loin que la création de nouveaux produits. Sauriez-vous repenser votre façon de travailler avec vos partenaires ? Quels procédés innovants peuvent vous donner une longueur d’avance ? De quelle manière les nouveaux formats peuvent-ils favoriser les échanges avec des publics difficiles à toucher ? La méthode des 10 types d’innovation selon Doblin, qui vont du modèle commercial à la structure en passant par la marque, entre autres, s’avère particulièrement utile pour repousser les limites de l’innovation. 

L’utilité de l’innovation ascendante

L’avantage de briser le moule traditionnel de l’innovation et d’élargir ses horizons est que chacun.e, dans l’organisation, se sent ainsi concerné.e. Ce type d’innovation ascendante n’est plus une exception. Certaines entreprises technologiques parmi les plus prospères, notamment Google et Amazon, ont intégré ce type d’innovation dans leur structure. Les inventions sont primordiales et elles s’inspirent d’idées qui sont lancées par les employé.e.s, développées par des intrapreneur.e.s, puis soutenues et stimulées par la direction, ce qui permet de privilégier la créativité.

Le Fonds d’innovation pour les médias de l’UER

À l’UER, nous pensons que l’innovation est vitale pour la survie des radiodiffuseurs publics. Les départements qui s’occupent de cette problématique chez nos Membres figurent parmi les plus performants et les plus respectés, mais en fin de compte, nos Membres ne pourront suivre le rythme du changement que si l’innovation devient partie intégrante de leurs organismes. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé cette année le Fonds d’innovation pour les médias, qui vise à encourager l’innovation à tous les niveaux chez nos Membres, sans se limiter aux équipes qui travaillent dans le numérique ou l’innovation.

5 étapes clés pour favoriser l’innovation

En réfléchissant à la mise en place de ce fonds, nous avions deux objectifs précis en tête : il fallait que les projets soient novateurs et qu’ils puissent être facilement partagés. Et pour parler franchement, nous ne courons pas après de grands projets d’innovation qui pourraient être financés par l’UE, nous sommes plutôt à la recherche de petits « catalyseurs » qui soient des sources de changement. Un bon exemple est le projet « Smart Radio, Smart Conversations », une proposition soumise par la BR en 2019. Ce projet visait à optimiser les conversations entre le public et les animateurs et animatrices de la station BAYERN 3, grâce à des assistants vocaux numériques. Une fois terminé, le code source du projet a été mis à disposition sur GitHub, en exclusivité, afin que les autres Membres de l’UER puissent l’utiliser. Les radiodiffuseurs allemands NDR et SWR, ainsi que la BBC, ont ensuite pris contact au égard à l’utilisation de certaines parties de ce code. 

Pour que l’innovation ascendante fonctionne, il faut d’abord promouvoir la communication en interne et permettre aux idées de circuler plus librement. Voici quelques étapes clés pour que ces efforts portent leurs fruits :

  1. Définir une vision et insuffler un sentiment d’urgence : expliquer clairement pourquoi l’innovation, au sens large, est importante pour votre organisme et fixer des objectifs que tout le monde pourra s’attacher à atteindre. 
  2. Se concentrer sur l’utilisateur.rice : inutile de courir après les opportunités technologiques, il faut plutôt chercher à savoir ce qui compte vraiment et ce qui constitue un atout pour votre public, votre organisme ou l’écosystème au sens large.
  3. Rallier le plus grand nombre : cultiver l’innovation en abaissant les obstacles et en renforçant la confiance des intrapreneur.e.s.
  4. Fédérer et dépasser les évidences : les bonnes idées n’apparaissent pas de manière isolée, mais par le biais de connexions inattendues. Il faut donc rester à l’affût de toutes les occasions de créer des réseaux, de dialoguer et de faire émerger des idées nouvelles.
  5. Mettre en place des mécanismes et des critères clairs pour favoriser l’innovation : il faut affirmer, abandonner ou faire progresser les idées dès qu’elles apparaissent et veiller à disposer d’une marge de manœuvre pour faire fructifier les plus probantes d’entre elles. 

La créativité, c’est inventer de nouvelles choses. L’innovation, c’est de les concrétiser. L’UER peut vous permettre de lancer le processus, de nouer de nouveaux liens et d’en partager l’utilité. Alors, n’hésitez plus et postulez ici pour le Fonds d’innovation pour les médias. Date limite : 30 octobre.

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