Retour à Blogs
BLOGS

Radio du service public - mettre le service au premier plan

04 juin 2020
Radio du service public - mettre le service au premier plan

La pandémie actuelle de coronavirus a été dévastatrice à bien des égards, mais elle a aussi apporté le meilleur de nombreuses personnes et institutions.

La réactivité de la radio de service public pendant cette crise et la manière dont les citoyens s’y sont tournés à la recherche de nouvelles fiables montrent que la radio au service du public fait partie de l’infrastructure essentielle d’une société moderne.

Soutenir les citoyens, une priorité clé

Dans les moments difficiles, les citoyens ont pu constater, encore une fois, à quel point la radio publique joue un rôle vital pour eux. Dans un premier temps fournir et organiser des informations fiables pour faire face aux incertitudes d’une situation complètement nouvelle pour la plupart des citoyens. Mais ce rôle s’est rapidement élargi pour encourager les gens à rester à la maison et donc à garder en sécurité de nombreuses façons créatives, de la #iorestoacasa sur Rai Radio2 en Italie au séjour à la maison, "Hug Tomorrow" de la radio nationale bulgare.

Rester à la maison signifiait aussi une situation complètement nouvelle pour les citoyens mais aussi pour les radiodiffuseurs. Et sur la base de ses capacités, la radio a trouvé de nouvelles missions, à savoir fournir la libération pendant le confinement, soutenir un sentiment de communauté en rassemblant les gens, soutenir les citoyens dans le besoin et encourager la solidarité, soutenir les enfants et les parents à la maison grâce à des programmes éducatifs et de divertissement spéciaux, fournir un soutien émotionnel contre une spirale de négativité, et donner une voix aux expériences des citoyens, créer un espace commun et documenter l’état de la nation.

Soutenir la culture comme atout sociétal

Une grande partie de ce soutien aux citoyens comprenait l’apport des arts et de la culture à leurs ménages, puisque tous les lieux culturels étaient fermés. Cela a également eu l’effet bénéfique de soutenir le secteur culturel, qui en a grandement besoin et qui est fortement touché par les mesures de confinement.

Pour soutenir les artistes et le secteur créatif, la radio publique a accru sa visibilité dans ses émissions, par exemple en augmentant la rotation des musiciens nationaux, y compris de nombreux nouveaux venus et artistes moins connus, ou en créant des événements en ligne dédiés. En toute logique, il a également participé à des événements culturels annulés, y compris non seulement la musique, fortement associée à la radio, mais aussi le théâtre, le cinéma, la littérature ou les arts de la scène. Par exemple, BBC Culture durant la quarantaine a créé une plateforme dédiée à la culture britannique.

Soutenir les créateurs dans le besoin était également un objectif commun, en lançant et en accélérant de nouveaux processus de mise en service ou, même avec plus d’ambition, en lançant des initiatives de grande envergure comme le #Restart de la RTBF pour soutenir l’ensemble du secteur audiovisuel, y compris les créateurs audio, par un programme d’investissement ambitieux à plus long terme.

Enfin, ils ont également fourni un forum pour les artistes et leurs expériences, par exemple en relançant les discussions sur les conséquences avec différents partis culturels.

Radio publique pour le public

Il ne faut pas oublier que ce changement s’est opéré dans un délai très court et dans des conditions très difficiles, de nombreux journalistes et producteurs n’ayant pas accès à leurs espaces de travail et à leurs studios habituels. Cette agilité et cette adaptabilité ont donné la priorité au service aux citoyens et les citoyens ont réagi massivement, la part de marché des radiodiffuseurs publics augmentant de 15 % sur un an au plus fort de la crise.

La radio publique, encore une fois, s’est montrée plus vitale que jamais pour les citoyens et pour le secteur créatif et, en tant qu’employés de l’UER, nous sommes fiers d’avoir aidé nos Membres en ces temps difficiles.

Vous pouvez lire notre nouveau rapport "Réponse de la radio publique à la pandémie" en ligne dès maintenant. Avec tous nos remerciements à Dominik Speck pour son travail.

Liens et documents pertinents

Ecrit par