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Plus de 70 millions de personnes réunies devant « Eurovision: Europe Shine A Light » 

26 mai 2020

Le programme spécial « Eurovision: Europe Shine A Light », diffusé le samedi 16 mai en remplacement de la finale du Concours Eurovision de la Chanson (CEC) 2020, a réuni 73 millions de téléspectateurs et téléspectatrices sur 38 marchés*.

Ce programme, qui entendait rendre hommage aux artistes et aux chansons qui auraient dû s'affronter dans le cadre du CEC 2020 (dont l’annulation a été décidée en mars dernier), était le fruit des efforts conjugués de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et de ses Membres néerlandais NPO, NOS et AVOTROS.

C'est en Italie que l'émission a enregistré l'audience moyenne la plus élevée, avec 3 millions de personnes réunies sur plusieurs chaînes de la RAI. Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, NPO1 et BBC One ont rassemblé 2,4 millions de téléspectateurs et téléspectatrices tandis qu’en Russie, Channel One réunissait en moyenne 2,1 millions de personnes. 

« Eurovision: Europe Shine A Light » a aussi fait recette auprès du jeune public : 20 % des téléspectateurs et téléspectatrices ayant suivi l’émission (soit près du double de l’audience moyenne que les chaînes enregistrent aux heures de grande écoute pour cette tranche d'âge) avaient en effet entre 15 et 24 ans.

C'était la première fois en 64 ans que le CEC ne pouvait pas se dérouler. Les fans et followers ont donc été nombreux et nombreuses à suivre en ligne l’émission spéciale diffusée à la place du concours, laquelle était de surcroît complétée par des contenus conçus eux aussi pour l'occasion. Ainsi donc, les « Eurovision Home Concerts », les émissions « Eurovision Song Celebration », ou encore la série « Eurovisioncalls with NikkiTutorials » ont permis à la chaîne officielle du CEC sur YouTube de recenser 53 millions de visiteurs et visiteuses uniques entre les mois de mars et mai**. 74 % des internautes ayant regardé l'émission sur YouTube avaient moins de 35 ans.

Ce sont également près de 2 millions d’interactions (likes, partages, commentaires) qui ont été comptabilisées sur les comptes officiels du Concours Eurovision de la Chanson dans les médias sociaux, dont 72 %  sur Instagram**.

Noel Curran, Directeur général de l'UER, déclare : « Je tiens à remercier toute l'équipe de NPO, NOS et AVOTROS qui a produit une émission alliant créativité et émotion, dans des circonstances pourtant difficiles. Je suis fier qu'avec « Eurovision: Europe Shine A Light », nous ayons réussi à insuffler l'esprit de l'Eurovision à l'ensemble du continent.  Les chiffres d'audience sont enthousiasmants et témoignent du pouvoir fédérateur des médias de service public, non seulement à l'échelle nationale, mais aussi au niveau mondial. »

Jon Ola Sand, Superviseur exécutif sortant du Concours Eurovision de la Chanson, ajoute : « Même en l'absence du CEC, notre émission a prouvé que la lumière de l'Eurovision continue de briller pour des millions de personnes. Je remercie sincèrement nos radiodiffuseurs hôtes aux Pays-Bas ainsi que notre équipe numérique, qui ont travaillé d'arrache-pied pour concevoir une émission novatrice et originale. Ces dix dernières années ont été tout simplement incroyables et je ferai toujours partie de la grande famille de l'Eurovision. J'adresse mes meilleurs vœux à toute l'équipe et en particulier à mon successeur Martin Österdahl, en leur souhaitant de bien préparer le retour en force du concours l'an prochain. »

Il a en effet été annoncé pendant la diffusion de « Eurovision: Europe Shine A Light » que le CEC serait de retour en 2021 à Rotterdam. Les dates exactes de l'événement seront confirmées dans les prochaines semaines. 

*Source : résultats produits par l'UER et basés sur des données de Glance et de partenaires pertinents. Les données de marché ne sont pas disponibles pour tous les territoires sur lesquels l'émission a été retransmise.
** Source : YouTube Analytics ; chaîne du Concours Eurovision de la Chanson, 1er mars – 17 mai 2020 / Réseaux sociaux ; comptes officiels du CEC sur Instagram, Facebook, Twitter, 1er avril – 17 mai 2020

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Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch