Retour à Histoires
HISTOIRES

L'UER exhorte le gouvernement ukrainien à protéger le financement de l'UA:PBC

29 mars 2020
L'UER exhorte le gouvernement ukrainien à protéger le financement de l'UA:PBC

L’UER a adressé un courrier au gouvernement ukrainien pour lui demander de ne pas revoir à la baisse le budget de l’UA:PBC.

Le gouvernement ukrainien envisage de réduire sensiblement le financement de l’UA:PBC, ce qui pourrait compromettre gravement la capacité de l’organisme à mener ses activités dans l’avenir.

Nous comprenons certes les contraintes exceptionnelles imposées par la lutte contre le Covid-19, mais nous rappelons que les médias de service public (MSP) jouent un rôle essentiel pour ce qui est de fournir au public des informations fiables et vérifiées, et de permettre aux élèves de continuer à s’instruire pendant la fermeture des établissements scolaires.

Malgré l’absence d’outils de protection suffisants pour ses journalistes, l’UA:PBC a mobilisé tous ses efforts et ressources pour aider l’État dans la lutte contre le coronavirus en informant et en éduquant les Ukrainien.ne.s et en diffusant les déclarations et points presse importants.

En outre, l’organisme travaille activement à l’optimisation de sa structure, de sa gouvernance et de ses activités, afin d’assurer ses services le plus efficacement possible et de faire toute la transparence sur son utilisation des fonds publics.

L’UA:PBC réclame l’appui sans réserve de l’État pour lui assurer un financement et des ressources appropriées, afin d’être en mesure de fournir des contenus de qualité et de jouer le rôle essentiel qui lui est dévolu au sein de la société.

Ces dernières années, l’UA:PBC a pâti d’un manque chronique de financement, qui a eu des effets négatifs sur son développement et ses investissements dans les nouvelles technologies et plateformes. Cet état de fait n’est pas conforme aux normes européennes et, en particulier, à la Recommandation 1878 (2009) de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur le financement de la radiodiffusion de service public, qui exige un financement à long terme suffisant pour les MSP.

L’UA:PBC a déjà eu fort à faire pour assurer son fonctionnement et sa réforme avec seulement la moitié du budget prévu. Le gel de ses comptes, qui fait suite à une décision du ministère de la Justice, aggrave la situation et a suspendu le lancement de nouveaux projets importants, notamment dans le domaine de l’information.

Nous exhortons le gouvernement à trouver une solution appropriée pour que l’UA:PBC puisse continuer à répondre aux besoins de la société en ces temps particulièrement difficiles.

Liens et documents pertinents

Contact


Radka Betcheva

Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

betcheva@ebu.ch