Retour à Histoires
HISTOIRES

L'UER se félicite de l'appel du Parlement européen à mettre fin au harcèlement des journalistes de BBC Persian

15 mars 2019
L'UER se félicite de l'appel du Parlement européen à mettre fin au harcèlement des journalistes de BBC Persian

L'UER se félicite du vote historique du Parlement européen qui appelle à mettre fin au harcèlement et à la persécution des journalistes du service persan de la BBC et de leurs familles.

Le 14 mars, le Parlement européen a voté à une écrasante majorité en faveur d'une résolution critiquant le traitement réservé par l'Iran aux journalistes, aux défenseurs des droits de l'homme et aux avocats spécialisés dans la défense de ces droits.

La résolution indique que « la liberté de la presse, en ligne ou non, la liberté d’association et la liberté de pensée sont réprimées en Iran » et que « les autorités iraniennes s’attaquent systématiquement aux journalistes, y compris ceux qui travaillent pour le service persan de la BBC, ainsi qu’à leurs familles, en lançant des enquêtes pénales, en gelant leurs avoirs, en les arrêtant arbitrairement, en les plaçant en détention, en les surveillant, en les harcelant et en publiant sur leur compte des informations fausses, malveillantes et diffamatoires ».

La résolution « demande aux autorités iraniennes de cesser de toute urgence de surveiller, d’arrêter, de harceler et de poursuivre des journalistes, des militants sur internet et les familles de ceux-ci, ainsi que de mettre fin à la censure en ligne ». Elle demande en outre « la mise en place d’une tolérance à l’égard de la liberté d’expression et de la liberté des médias, en ligne ou non ».

La proposition de résolution commune a été soutenue par six groupes politiques, dont le CRE, le S&D (qui comprend des députés travaillistes) et les Verts/ALE (dont le Green Party).

Le texte intégral, qui a été adopté sans modification, est disponible ici.

Liens et documents pertinents

Contact


Michelle Roverelli

Directrice des Relations avec les Membres et de la Communication

roverelli@ebu.ch