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Pour toucher le public, le contenu attractif nécessite des infrastructures innovantes

02 décembre 2019
Pour toucher le public, le contenu attractif nécessite des infrastructures innovantes

Nous vivons une époque fascinante et stimulante où tout contenu attrayant ne peut toucher le public qu’avec l’appui d’infrastructures et de technologies innovantes. La technologie et l’innovation sont en effet indissociables des nouveaux produits audiovisuels les plus probants.

Depuis que j’ai pris les rênes du Département Technologie & Innovation de l’UER, je martèle inlassablement le même message : ce n’est qu’en unissant nos forces que nous conserverons notre pertinence et notre utilité sur le marché très concurrentiel des médias. Ce constat vaut aussi bien pour les radiodiffuseurs publics et privés que pour le secteur européen des médias dans son ensemble. Nous devons donc intensifier nos efforts pour accélérer l’innovation des médias européens. Mais les actes en disent souvent plus que les mots, alors permettez-moi d’évoquer deux des projets que j’ai le plaisir d’avoir lancés au cours des 12 derniers mois.

En octobre, nous avons mis sur pied le 5G Media Action Group (5G-MAG), qui a vocation à mettre l’Europe au cœur des discussions sur la 5G en ce qui concerne les applications liées aux médias. D’envergure internationale, cette nouvelle entité défend les intérêts du secteur des médias dans le domaine de la 5G et compte faire entendre une « voix convergente » qui faisait jusqu’ici défaut.

Dans un autre domaine, le projet EuroVOX a pris de l’ampleur au cours de l’année écoulée. L’objectif est de créer une plateforme européenne ouverte pour la gestion et l’accessibilité des langues, sur la base d’algorithmes de conversion de la parole en texte utilisant l’intelligence artificielle pour mettre des contenus à la disposition des utilisateurs et utilisatrices dans leur langue maternelle (de plus amples informations figurent à la page 7 du dernier numéro de notre magazine « tech-i »). Ce ne sont là que deux exemples de plusieurs évolutions qui visent à renforcer le rôle de premier plan joué par le secteur européen des médias.

Les responsables politiques entendent veiller à ce que l’Europe soit prête pour l’ère numérique, et ils sont d’accord pour dire que les médias jouent un rôle central dans ce processus car ils contribuent à créer des sociétés inclusives et solidaires, mettent en lumière les valeurs démocratiques fondamentales et aident à forger une citoyenneté éclairée. L’éducation numérique et l’éducation aux médias jouent un rôle crucial dans l’autonomisation des Européennes et des Européens et dans la lutte contre le désordre de l’information, y compris la désinformation.

Dans ce contexte, doter les Européens et les Européennes d’instruments innovants et créatifs doit être une priorité. Il convient en effet d’aider les nouvelles générations à développer leur capacité à communiquer plus efficacement à l’aide de ces instruments. Il faut leur donner les moyens de mieux comprendre et de remettre en question le flot d’informations auxquelles elles sont exposées. Les secteurs européens des médias et de la création évoluent cependant sur un marché de plus en plus mondialisé et fortement concurrentiel et l’ère numérique a modifié le rythme de l’innovation.

L’on doit donc déployer les efforts nécessaires pour accélérer l’innovation des médias, en mettant davantage l’accent sur ce secteur dans le cadre d’ «Horizon Europe » et d’autres programmes pertinents. Ce soutien doit être à tout le moins proportionnel à l’importance des médias en Europe et à leur part dans le PIB. Un soutien accru est nécessaire pour adapter les technologies de pointe aux services de médias innovants, par exemple dans les domaines de l’intelligence artificielle et des données, des plateformes basées dans le nuage, des expériences immersives, de la gestion et de l’accessibilité des langues, ou encore des services de recommandation et de personnalisation. Si l’Europe veut renforcer sa souveraineté numérique, l’accélération de l’innovation des médias revêt une importance cruciale !

Liens et documents pertinents

Contact


Patrick Wauthier

Responsable Publications & Événements T&I

wauthier@ebu.ch