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Le Rapport 2019 de l’UER pousse les médias de la fonction publique à collaborer pour relever le défi des plateformes

18 novembre 2019
Le Rapport 2019 de l’UER pousse les médias de la fonction publique à collaborer pour relever le défi des plateformes

Un tout nouveau rapport, commandé par l’UER, suggère que le développement de l’intelligence artificielle (IA) dans les salles de presse apportera de nouvelles opportunités – et des défis plus grands - pour les médias de service public (MSP).

The Next Newsroom: Unlocking the Power of AI for Public Service Journalism” identifie un rôle accru pour les MSP dans l’examen minutieux de la prise de décision influencée par les algorithmes et la réfutation des fausses nouvelles au moyen de rapports fiables et fondés sur des données probantes. Il peut aussi permettre aux auditoires de comprendre divers enjeux mondiaux, par exemple en éliminant les barrières linguistiques. Des opportunités qui sont déjà au cœur des valeurs et de l’éthique du journalisme de service public.

Le rapport souligne également que, bien que les humains restent partie intégrante des opérations d’information, aucun emploi impliquant la pratique du journalisme ne restera le même. Les organisations de MSP sont invitées à soutenir un changement de culture urgent dans les salles de presse, permettant aux journalistes d’adopter des compétences techniques essentielles et de nouvelles façons de travailler. Et, surtout, de ne pas permettre à une peur traditionnelle des technologies d’augmenter les médias hérités qui tombent derrière les progrès réalisés par les grandes organisations technologiques.

Principaux thèmes du rapport:

  • L’IA a le potentiel de souligner les valeurs traditionnelles des médias de service public.
  • Les MSP doivent passer à des mesures qui mesurent les liens réels avec les gens – au lieu d’une simple portée.
  • Les MSP peuvent créer de la valeur en personnalisant leurs offres individuellement, car le passage à la communication multiple est le paradigme majeur à aborder.
  • Le besoin d’investissements stratégiques. Le rapport indique clairement que l’IA, correctement réalisée et dans certains domaines, est un investissement coûteux – quoique nécessaire. Les investissements dans l’automatisation opérationnelle peuvent également être utiles, mais ne sont pas nécessairement stratégiques, car ils ne contribuent pas au caractère distinctif de la GSP.
  • La nécessité pour les MSP de travailler ensemble.. L’une des forces du réseau des MSP est une tradition de collaboration et de partage de bonnes pratiques. Cela est crucial pour la création de salles de nouvelles axées sur l’IA, où les expériences d’autres organisations peuvent aider à établir les priorités d’investissement et parce que l’échelle est souvent nécessaire pour les projets d’IA.
  • L’adoption de l’IA n’est pas facultative –  et elle doit avoir lieu maintenant.
  • Ce n’est pas la fin des humains dans le journalisme. Au contraire. Les humains sont plus vitaux que jamais, en particulier pour les compétences de jugement, mais pratiquement tous les rôles de journalisme devront changer.

Noel Curran, directeur général de l’UER, a déclaré : « Il est clair que l’IA et d’autres technologies de données en développement auront un effet profond sur la société et sur l’avenir du journalisme et des communications. Elle influence déjà la façon dont le journalisme est créé, distribué et accessible.

« En tant que radiodiffuseurs de service public, nous avons la responsabilité de comprendre ces technologies, d’exploiter leur potentiel, d’atténuer leurs dangers et de veiller à ce que le journalisme dans l’intérêt public demeure accessible à tous. Nous devons également nous assurer de maintenir des normes éthiques et de qualité extrêmement élevées. En travaillant ensemble en tant que collectivité, en partageant l’expertise, en appuyant l’innovation et en établissant des partenariats, au besoin, avec d’autres, nous pouvons faire une réelle différence dans ce domaine.

« Le Rapport 2019 de l’UER, qui combine des analyses d’experts, des guides pratiques et des études de cas novatrices, n’est qu’un début. »

Justyna Kurczabinska, Snr Manager de l’UER, "News Exchange" et "News Strategy" : « En tant qu’individus, nous faisons tous face au défi de traiter une abondance de données - sur nous-mêmes et sur le monde. Quelle est donc la meilleure contribution possible à la société du journalisme de service public à l’ère de la surcharge d’information?

« Les organisations médiatiques de la fonction publique ont besoin d’une compréhension approfondie de cette révolution des données qui se produit dans les sociétés et doivent se tourner vers les technologies de l’intelligence artificielle pour être en mesure d’apporter la meilleure valeur possible à la société en évolution. Je crois que ce nouveau rapport aidera nos membres à cet égard et nous aidera, à l’UER, à façonner nos services d’information. »

Les auteurs du rapport sont Atte Jääskeläinen, ancien directeur de l’information et des affaires courantes chez Yle, avec plus de 22 ans de travail dans les médias finlandais. Il est actuellement professeur de pratique à l'Université LUT. Maike Olij est consultante en médias et développeuse de concepts, qui a consulté sur la stratégie et la politique pour les grandes entreprises médiatiques néerlandaises comme NPO et NOS.  

Maike Olij a dit : « L’intelligence artificielle semble très futuriste, mais elle est déjà là, dans une grande partie du travail journalistique que nous faisons. C’est la quatrième vague de la transformation numérique et il y a des possibilités de valeur publique si vous pouvez voir au-delà du battage médiatique.

« Nous poussons les médias de la fonction publique à être parmi les premiers à agir dans ce domaine, que ce soit de façon sélective, collectivement et en mettant fortement l’accent sur le capital humain dont on a tant besoin. »

Atte Jääskeläinen a ajouté : « Les journalistes de la fonction publique ont deux grands défis à relever. Les salles de nouvelles doivent mieux comprendre ces nouvelles technologies et les utiliser à bon escient, pour filtrer le battage médiatique et créer plutôt quelque chose de précieux pour le public qui est également adapté au service public.

« Cependant, il y a un autre défi de taille. Les nouvelles technologies changeront les sociétés et la vie des individus, et le maintien des machines sous contrôle humain exige de nouvelles compétences en matière de rapports que les salles de nouvelles manquent actuellement. Le journalisme de service public doit remplir sa mission pendant et après cette transformation, mais l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle nécessite effectivement une échelle. Les investissements fructueux sont importants et, par conséquent, stratégiques. Nous recommandons fortement une collaboration internationale étroite entre les entreprises de service public en Europe pour atteindre l’échelle requise."

Le rapport s’appuie sur 30 études de cas provenant d’organisations médiatiques de services publics et de l’extérieur, qui donnent un aperçu de la façon dont le journalisme en Europe se développe et investit dans les demandes dans les salles de nouvelles autour de la création de contenu, la vérification des faits, et plus encore.

The Next Newsroom: Unlocking the Power of AI for Public Service Journalism” a été lancé lors de la 14e assemblée de presse de l’UER à Paris le 19 novembre 2019.

Notes pour les rédacteurs

Reprendre les thèmes du rapport de 2018, “50 façons de l’améliorer ”,  l’UER a chargé la prochaine salle de presse de se pencher sur les questions relatives à l’IA et sur la façon dont elle influe sur la façon dont le journalisme est rapporté et consommé – et sur la façon dont les MSP peuvent utiliser les nouvelles possibilités offertes par l’IA pour demeurer en avance sur le terrain.

Les antécédents de cas ont été relevés à la fois au sein et à l’extérieur des organisations des MSP qui ont le mieux répondu aux possibilités et aux défis pour les MSP – en particulier pour le milieu de travail - en adoptant ses pratiques pour mieux s’adapter à la quatrième vague de numérisation.

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Jo Waters

Responsable de la communication de contenu

waters@ebu.ch

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