Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

L'innovation des médias européens, clé de leur compétitivité

08 octobre 2019
L'innovation des médias européens, clé de leur compétitivité

Pour que les médias européens restent compétitifs, il est primordial de soutenir l'innovation dans ce secteur : c'est l'une des principales conclusions de la conférence MediaRoad qui s'est déroulée à Bruxelles. Celle-ci a notamment abouti à la publication d'un nouveau document d'orientation et mis en lumière la réussite de ce projet financé par le programme Horizon 2020 de l'UE, qui entend faciliter l'édification d'un écosystème propice à l'innovation et à la collaboration dans le secteur des médias.

Il convient en effet, pour promouvoir le pluralisme des médias et la liberté d’expression, d'accélérer l'innovation des médias européens. Ces efforts permettront de surcroît d'assurer le développement et la viabilité de l'industrie créative et du secteur médiatique européens.

Nicola Frank, Responsable des affaires européennes à l'UER, déclare : "La mise en place d'un cadre réglementaire adapté et le soutien des programmes pertinents de l'UE sont tout simplement essentiels pour accélérer l'innovation des médias européens."

Dans cette optique, l'UER a formulé 9  recommandations :

•    Mettre davantage en lumière, dans les programmes européens, l'innovation et la recherche liées aux médias

•    Faciliter l'"innovation ouverte"

•    Concevoir des technologies d'avant-garde pour les médias

•    Favoriser la production de contenus à l'échelle européenne et garantir un accès transfrontalier aux contenus

•    Renforcer les compétences numériques et l'éducation aux médias

•    Garantir l'instauration d'un cadre permettant de jouer sur un pied d'égalité avec les plateformes en ligne

•   Obliger les plateformes en ligne à assumer leurs responsabilités croissantes

•    Garantir l'accès aux données utilisateur pour appuyer l'innovation

•    Préserver l'Internet ouvert

La conférence a offert une occasion unique aux acteurs du monde des médias, aux responsables politiques, aux chercheurs et plus généralement à la communauté du projet MediaRoad de se réunir et de débattre de l'avenir et des priorités des médias européens en matière d'innovation. Elle a aussi servi de vitrine aux dernières innovations technologiques et permis d'identifier les grandes tendances caractérisant le secteur.

Liens et documents pertinents

Contact


Liens intéressants