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HISTOIRES

L’UER et ses membres peuvent aider à combler les lacunes dans les services d’accès

16 octobre 2019
L’UER et ses membres peuvent aider à combler les lacunes dans les services d’accès
Paul Harrison with Rosie Walton, rotating interpreter

Paul Harrison, journaliste de radio et membre de la communauté sourde, cite les attentats terroristes de 2015 à Paris comme l’une des nouvelles les plus difficiles de sa carrière.

La combinaison de l’évolution rapide - et dévastatrice - des circonstances et de la quantité de contenu généré par l’utilisateur a créé une expérience de travail qui l’a préparé à presque tout : « J’ai vraiment appris le travail ce jour-là. Il y avait beaucoup de déconnexion entre les nouvelles réelles et fausses, tout le nécessaire vérification à la vitesse maximale. Cela fait partie du travail de tous les journalistes, car ils sont absolument certains qu’un contenu est exactement ce qu’il prétend être. »

Pour Paul, le défi était particulièrement pertinent parce qu’il est profondément sourd. Et l’expérience a non seulement mis à l’épreuve ses compétences en journalisme d’information, mais aussi comment opérer dans une crise lors du déchiffrement de plusieurs langues : anglais, français et langue des signes britannique.

Paul travaille depuis six mois pour l’UER à notre base de Genève, grâce à un prêt de notre membre, la BBC. Né à Londres, Paul aimait l’idée de vivre et de travailler dans un pays qui parle une langue différente de la sienne. Il est arrivé à Genève en juin 2019 pour se joindre à notre équipe de nouvelles.

Comme toutes les salles de nouvelles, l’UER est un environnement occupé, souvent frénétique – des défis qui sont amplifiés pour un membre de la communauté sourde. Pour soutenir le rôle de Paul, nous fournissons une liste d’interprètes formés qui passent physiquement la journée avec Paul, non seulement interpréter les conversations, mais aussi conseiller sur d’autres éléments tels que la dynamique de bureau, l’atmosphère et le bruit de fond – essentiels aux interactions quotidiennes de la communauté auditive.

« L’UER m’a soutenu de toutes les façons possibles. Avant de venir ici, je pensais qu’il y aurait beaucoup de communications par courriel, par texto, mais ce n’est pas le cas et il s’agissait d’utiliser des interprètes, ce qui a aidé un million de personnes. C’est un double avantage pour moi, vous savez, c’est la sensibilisation au langage gestuel, c’est la culture sourde et la représentation du monde sourd, mais aussi l’accès à des interprètes. Et cela a été formidable pour mon français fragile! »

Sur le terrain, les défis pour les personnes ayant une déficience sensorielle peuvent être aigus. « À la BBC, je faisais souvent des entrevues individuelles dans la rue et, en tant qu’intervieweur, vous devez rapidement établir des liens avec la personne interrogée et avec le reste de l’équipe. Dans ce scénario, un interprète peut distraire. Ce que vous ne voulez pas, c’est que la sensation physique d’une entrevue passe par l’interprète et que la personne interrogée établisse un contact visuel avec elle plutôt que par la personne qui pose les questions. Souvent, nous devions trouver une solution au fur et à mesure, mais ce qui fonctionnait bien, c’était d’avoir l’interprète derrière la personne interrogée pour que l’accent soit mis sur l’intervieweur et, par extension, sur l’auditoire. Cela a pris un certain temps, mais nous y sommes arrivés. »

Bien entendu, Paul fait également partie de cet auditoire et il a vécu personnellement les difficultés qu’il y a à essayer de profiter pleinement du contenu de la télévision et de la radio sans pouvoir l’entendre. Il est positif au sujet des nombreux radiodiffuseurs qui font de grands progrès en matière d’accessibilité, pour rendre l’expérience plus riche et plus expérientielle pour tous les téléspectateurs, pas seulement une proportion. Mais si l’on prend l’Europe dans son ensemble, on peut et on doit en faire plus.

« L’uniformité est un gros problème. Au Royaume-Uni, les médias de service public tels que la BBC et ITV offrent presque 100 pour cent de sous-titres, avec des interprètes à l’écran pendant environ 5-10% du temps, soit en direct ou via unl’entrepreneur qui enregistre un traducteur sourd puis les superpose sur l’image filtrée.

Mais je sais que ce que les sourds veulent, c’est un sous-titrage général; ils veulent que ce soit régulier et normalisé; idéalement, à toutes les heures de la journée. Ce n’est pas ce qui se passe maintenant. Mais c’est la barre à viser.»

Un nouveau sondage auprès des organismes membres a révélé que 70 % de leur contenu diffusé, en moyenne, était sous-titré et que tous les organismes fournissaient au moins un certain contenu sous-titré.

Pour Paul, l’UER et ses membres ont un rôle à jouer pour souligner – et prendre l’initiative de combler - les lacunes dans les services d’accès à la radiodiffusion. Mais il est essentiel de consulter les collectivités touchées à chaque étape.

Il cite un diffuseur en France qui interprète régulièrement les déclarations présidentielles du président Macron - jusqu’à présent si bon. Mais l’interprète superposé à l’écran était si petit qu’il était impossible de le voir. « Ils avaient pensé à des programmes accessibles, ce qui était formidable. Mais ils n’avaient pas envisagé comment cela fonctionnerait dans la pratique. Les téléspectateurs appuyaient essentiellement leur nez contre l’écran pour comprendre l’interprétation. Les personnes sourdes ont fait campagne pour faire agrandir cette petite image superposée – et cela a fait toute une différence. »

Paul doit retourner à BBC News à Londres lorsque son détachement auprès de l’UER prendra fin à la fin de décembre. Mais maintenant, il a le goût de travailler à l’étranger – et d’utiliser ses compétences linguistiques. Il se peut que son retour au Royaume-Uni passe par Bruxelles et Paris, si l’occasion se présente!

Suivez le prochain mouvement de Paul sur Twitter : @paulbharrison

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Jo Waters

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