Retour à Histoires
HISTOIRES

Journalisme de données - Comprendre les principaux enjeux mondiaux

20 septembre 2019
Journalisme de données - Comprendre les principaux enjeux mondiaux
Credit Cory Schadt/Unsplash

Savez-vous combien nous sommes actuellement dans le monde ? Nous serons bientôt 8 milliards, mais qu’en était-il à l’époque où vous êtes né(e) ? Combien d’habitants la Terre recensait-elle à cette période ?

La rédaction de récits captivants à l’aide du journalisme de données joue un rôle essentiel dans la conception de contenus de service public de qualité et la compréhension des grands enjeux actuels. La rédaction de l’UER s’intéresse de très près à ce domaine avec l’aide de Teemo Tebest, expert en la matière. Nous mettons déjà tout en œuvre pour fournir à nos Membres des images de l’actualité brûlante, des nouvelles quotidiennes et des contenus vérifiés extraits des médias sociaux. À présent, nous analysons également des ensembles de données pour traiter sous un nouvel angle des sujets comme les changements démographiques.

Le 11 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de la population, nous avons créé un calendrier interactif qui permet aux utilisateurs de voir combien d’habitants comptait le monde le jour de leur naissance. Ils peuvent ainsi se rendre compte que le nombre de personnes vivant sur Terre a doublé depuis leur naissance, ce qui est nettement plus concret que de dire que la population mondiale atteindra bientôt les 8 milliards d’individus. Il s’agit en somme de donner une perspective personnalisée grâce aux données. Faites-en l’expérience en cliquant ici (en anglais uniquement, extrait ci-dessous).

population graphic.png

YLE, Membre finlandais de l’UER, a utilisé cette calculatrice, y a introduit sa propre police de caractère et ses propres couleurs, a rédigé un article à ce sujet puis l’a publié sur son site d’information. Cet article, qui a alors enregistré un nombre considérable de vues, a suscité l’intérêt du jeune public, auquel les médias de service public accordent une attention privilégiée. Il est prouvé que les fonctionnalités de personnalisation et d’interaction, ainsi que les produits qui suscitent une réaction du type « après, c’est mon tour », sont les plus prisés par le public. L’article d’YLE aurait aussi pu être utilisé dans une émission en direct où, après avoir affiché le calendrier sur un écran, le présentateur aurait inséré ses propres données dans la calculatrice pour inciter les téléspectateurs à en faire autant.  

Nous avons mis au point des modèles, favorisé une prise de conscience et développé notre communauté. Notre groupe Facebook, qui est notre principal moyen de communication, recense ainsi près de 60 personnes issus de divers Membres de l’UER, de la Lituanie à l’Espagne en passant par la Macédoine du Nord et la Suède. 

Journaliste de données expérimenté, Teemo Tebest a intégré la rédaction de l’UER en mars 2019. Le calendrier interactif est l’une de ses nombreuses idées visant à mettre en lumière de grands enjeux mondiaux et à y apporter une valeur ajoutée.

Ce n’est que l’un des nombreux exemples du soutien accru que l’UER entend apporter à ses Membres. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, des idées ou une expérience à partager.  

L’initiative UER sur le journalisme de données est un projet stratégique, financé sur la réserve affectée aux Actualités.  

Liens et documents pertinents

Contact


Jo Waters

Responsable de la communication de contenu

waters@ebu.ch