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Stratégie "Together" : bilan des six premiers mois

19 juillet 2019
Stratégie "Together" : bilan des six premiers mois

L’an dernier, nous nous sommes donnés pour mission de changer la manière de travailler de l'UER.

Nous voulions porter un regard neuf sur la valeur ajoutée que nous offrons à nos Membres, ainsi que sur l’aide que nous leur fournissons pour qu’ils procurent eux-mêmes de nombreux bienfaits à leur public.

Nous voulions faire en sorte de soutenir tous nos Membres, petits et grands, tout en reflétant les valeurs fondamentales des médias de service public. Pour ce faire, nous devions veiller à fournir des services permettant aux radiodiffuseurs de continuer à se développer, et défendre leurs besoins dans un environnement médiatique en rapide mutation.

Notre stratégie Together est le résultat d'une vaste consultation et propose quatre piliers d’activités :

  • La voix des MSP
  • Un pôle de connaissances
  • Un partenaire de contenu
  • Un coordonnateur pour le travail en réseau et la conclusion d’alliances

Nous avons défini une série d'actions stratégiques pour axer nos Services aux Membres sur ces domaines, au cours des trois prochaines années. Nous avons passé les six derniers mois à harmoniser les programmes de travail de nos départements et je me félicite que nous puissions déjà constater de réels progrès.

Nous avons lancé de nouveaux programmes de travail stratégiques dans divers domaines.

Ainsi donc, notre Département Technologie & Innovation se concentre sur un plus petit nombre de programmes qui s'attaquent à des problèmes techniques concrets. Nous avons établi une nouvelle feuille de route pour les affaires publiques qui recommandera aux nouveaux responsables politiques de l'Union européenne d’adopter des politiques qui favorisent un paysage médiatique sain et équilibré. Nous avons aussi intensifié nos efforts pour aider nos Membres à toucher des publics plus jeunes. Et l'Eurovision Sport a mis en œuvre une nouvelle stratégie et une nouvelle marque avec de nouveaux groupes d'experts, afin de mieux comprendre les besoins de nos Membres et de mieux y répondre.

En unissant nos efforts, nous sommes convaincus de pouvoir apporter des changements tangibles et d'assurer l'avenir des médias de service public dans toute l'Europe. Nous devons donc entraîner tous nos Membres dans cette démarche.

C'est dans cet esprit que nous avons relancé notre Programme de partenariat, qui a vocation à venir en aide à un plus grand nombre de Membres en proie à des problèmes financiers, stratégiques, politiques ou autres. Nous avons ainsi créé trois nouveaux pôles d'apprentissage régionaux en Pologne, en Géorgie et en Slovaquie afin de donner une nouvelle envergure aux activités de l’EBU Academy et d'améliorer les compétences de nos Membres dans ces régions.

Notre Initiative sur la transformation numérique a également élargi sa portée avec plus de 350 professionnels dans 77 organismes Membres. Une série d'ateliers régionaux a été organisée dans ce cadre, afin d’apporter un soutien personnalisé aux Membres.

Bien entendu, fournir des nouvelles et des informations indépendantes et fiables reste au cœur de notre mission et de celle de nos Membres. Notre Initiative sur le journalisme de service public nous permet de mieux nous faire entendre, notamment grâce à des partenariats avec l'industrie. Nous sommes particulièrement impatients de travailler avec nos partenaires de la Journalism Trust Initiative afin de dévoiler dans le courant de l'année une nouvelle série de critères pour un journalisme digne de confiance.

Nous espérons, par le biais de notre stratégie Together, aider les médias de service public à asseoir leur rôle crucial dans le renforcement de la démocratie et l’édification d’une société éclairée. Nous nous réjouissons d’unir nos efforts à ceux  de nos Membres pour mettre en œuvre cette stratégie dans les années à venir.

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Ecrit par


Noel Curran

Directeur général de l'UER

dgo@ebu.ch

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