Retour à Histoires
HISTOIRES

La HRT accueillera le 20e Concours Eurovision des jeunes musiciens à Zagreb en 2020

08 juillet 2019
La HRT accueillera le 20e Concours Eurovision des jeunes musiciens à Zagreb en 2020

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a le plaisir d'annoncer que c'est la HRT, son Membre croate, qui accueillera à Zagreb la 20e édition du Concours Eurovision des jeunes musiciens.

La finale de cette compétition, dans le cadre de laquelle s’affrontent de jeunes musiciens classiques âgés de 12 à 21 ans, venus de différents pays européens, se déroulera le 21 juin 2020 sur la Place du roi Tomislav, dans la capitale croate.

Cette date a été choisie de manière à coïncider avec la Fête de la musique, dans le cadre de laquelle des groupes et des artistes de tous les genres musicaux se produisent en plein air.

"Nous nous réjouissons à la perspective de voir le 20e Concours Eurovision des jeunes musiciens se dérouler en Croatie", déclare Jon Ola Sand, Superviseur exécutif des Événements en direct Eurovision, avant de préciser : "Cela fait en effet plus de 20 ans que la HRT est étroitement associée à ce format, et nous sommes convaincus qu'elle produira pour l'occasion une émission d'excellente facture, qui mettra en lumière les étoiles montantes de la musique classique européenne. Cette compétition a déjà servi de vitrine à des artistes aujourd'hui confirmés, aussi sommes-nous impatients de révéler les noms des jeunes talents qui participeront au concours l'an prochain."

Kazimir Bačić, Directeur général de la HRT, ajoute : “La HRT est impatiente d'accueillir le Concours Eurovision des jeunes musiciens en 2020 à Zagreb ! C'est la première fois que nous organiserons cet événement exceptionnel, ce dont nous nous félicitons, d'autant que pour l'occasion, nous travaillerons en étroite collaboration avec le ministère croate de la Culture et la ville de Zagreb. Notre pays est connu mondialement pour ses talents musicaux et son formidable patrimoine culturel. La Croatie, la ville de Zagreb et la HRT se préparent donc à faire vivre à tous les mélomanes des moments uniques. La HRT, en particulier, sait gré à l'UER de lui offrir cette opportunité exceptionnelle."

C'est Ivan Bessonov, pianiste russe âgé de 16 ans, qui a remporté l'édition 2018 du concours, à laquelle avaient participé 18 jeunes artistes.

Dans le passé, le Concours Eurovision des jeunes musiciens a déjà distingué des interprètes aujourd'hui renommés tels que Julian Rachlin (violon), Natalie Clein (violoncelle) et Eivind Holtsmark Ringstad (alto).

De plus amples informations sur les radiodiffuseurs participants et le format du Concours Eurovision des jeunes musiciens 2020 seront fournies ultérieurement.

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch