Retour à Histoires
HISTOIRES

Plusieurs Membres partagent leur expérience en matière de financement et de gouvernance

26 juin 2019
Plusieurs Membres partagent leur expérience en matière de financement et de gouvernance

La RTVSLO, Membre slovène de l'UER, a accueilli les délégués de six radiodiffuseurs des Balkans occidentaux qui ont ainsi pu dialoguer et échanger expérience et enseignements en matière de financement et de gouvernance des MSP.

Managers de médias de service public (MSP) et représentants de parlements, de la société civile et des autorités de régulation venus d'Albanie, de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, de Macédoine du Nord, du Monténégro et de Serbie ont aussi pu rencontrer des collaborateurs de la RTVSLO et en savoir plus sur le modèle de financement appliqué à l’heure actuelle en Slovénie. Reposant sur la redevance, celui-ci protège l'indépendance éditoriale et institutionnelle du MSP slovène.

Igor Kadunc, Directeur général de la RTVSLO, a également présenté aux participants les objectifs stratégiques de son organisme ainsi qu'une récente étude d'audience axée sur la confiance que le public lui accorde.

Les participants ont ensuite pu discuter en détail de sujets plus précis comme la mesure d'audience, les modèles de gouvernance et de financement, la création d'un poste de médiateur / médiatrice, la diplomatie publique ou encore les moyens de susciter l'intérêt du jeune public.

La mise en œuvre du projet d'assistance technique aux MSP des Balkans occidentaux a ensuite fait l'objet d'une évaluation pendant une journée.

De l'avis des participants, ce projet piloté par un consortium réunissant l'UER, la FIJ, la FEJ, l'ERNO, le réseau BIRN et l'ORF progresse de manière satisfaisante. Les représentants de parlements, de la société civile et des autorités de régulation, à l’instar des délégués des organes de direction et de gouvernance des MSP concernés, apportent un soutien sans réserve à ce projet, dont ils attendent vivement la suite. Des représentants de la Commission européenne vont maintenant étudier les propositions formulées par les parties intéressées pour que le projet se prolonge au-delà de sa durée initiale de deux ans.

Vanessa O'Connor, Directrice des relations avec les Membres et de la communication à l’UER, a rappelé l'importance que revêt ce projet ainsi que la nécessité d'apporter, dans un certain nombre de domaines clés, une assistance aux Membres que compte l'Union dans les Balkans occidentaux, ces Membres ayant fort à faire pour s'adapter à des marchés en constante et rapide évolution.

Liens et documents pertinents

Contact


Radka Betcheva

Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

betcheva@ebu.ch