Retour à Histoires
HISTOIRES

Formation au journalisme mobile au centre régional de Varsovie

14 mai 2019
Formation au journalisme mobile au centre régional de Varsovie
Participants at Going Mobile, Polskie Radio, Warsaw

Trente-trois jeunes journalistes et professionnels des réseaux sociaux, venus de Pologne et des régions voisines, se sont réunis au siège de la Radio polonaise pour apprendre à réaliser des contenus pertinents et attractifs uniquement à l’aide de leurs téléphones mobiles.

Ce cours, dispensé dans les centres régionaux de formation de l’EBU Academy, est le premier du genre dans la région. Objectif : donner aux journalistes les outils dont ils ont besoin pour réussir dans un monde complexe. Alors que ces professionnels devaient habituellement travailler avec une pléthore d’équipements, ils peuvent aujourd’hui apprendre à créer et à diffuser leur travail à l’aide d’un simple smartphone.

« Les centres régionaux de formation de l’UER apportent leur assistance aux Membres qui souhaitent développer les compétences de leur personnel. C’est grâce à la coopération que nous avons nouée avec la Radio polonaise et à l’engagement personnel de Marek Solon-Lipiński, Directeur du Département des relations internationales, que ce centre a été créé pour aider les journalistes de cette région d’Europe », explique Nathalie Labourdette, Responsable de l’EBU Academy, avant d’ajouter : « Varsovie est un lieu idéal pour ce type de projet, puisqu’elle relie l’ensemble de la région, depuis les pays Baltes jusqu’aux pays de la mer Noire ».

La décentralisation de l’EBU Academy offre une meilleure couverture géographique locale et permet de réduire les difficultés de formation liées aux coûts, aux contraintes de temps et au manque de développement des compétences. Avec ses services, l’EBU Academy peut toucher un plus grand nombre d’équipes locales et assurer une plus grande représentativité des pays géographiquement éloignés, afin d’élaborer des programmes plus créatifs, plus innovants et plus adaptés.

Les participants sont satisfaits de s’être inscrits à cette formation. Lauri Varik, rédacteur radio et animateur d’une émission d’actualités sur ERR (Estonie), déclare: « Cette formation m’est très utile, car je ne connaissais rien au tournage vidéo, et nous devons télécharger plus de vidéos sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram ».

Michaela Danelová, de CR (République tchèque), ajoute : « J’aime beaucoup la façon d’enseigner de Mark Egan. Il est très concret, donne de nombreux exemples et fait preuve de beaucoup d’humour. Il donne aussi des astuces que je peux utiliser immédiatement et que je ne connaissais pas, alors que je suis photojournaliste ».

Nous avons été ravis de pouvoir compter sur l’aide d’Andrzej Rogoyski, Président de la Radio polonaise, qui déclare : « Ce partenariat avec l’UER est très important pour notre organisme et, à mon avis, c’est aussi un grand progrès pour les radiodiffuseurs de notre région ».

La prochaine formation sera organisée par RTV SLO (Slovaquie), à Bratislava. Elle portera sur le journalisme de données. D’ici la fin juin, ce sont au total trois centres de formation que l’EBU Academy aura ouverts en Europe centrale et orientale.

Liens et documents pertinents

Contact