Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne

15 mai 2019
Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne

L’UER organise aujourd’hui le plus grand débat entre les candidats désignés par les partis pour la présidence de la Commission européenne.

Les candidats participants sont Nico Cué (Gauche européenne), Ska Keller (Parti vert européen), Jan Zahradil (Alliance des Conservateurs et Réformistes européens), Margrethe Vestager (Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe), Manfred Weber (Parti populaire européen) et Franz Timmermans (Parti socialiste européen).

Plus de vingt chaînes de médias de service public européens diffuseront le débat, en direct ou en léger différé. L’UER mettre gratuitement le signal à disposition à l’international. Le débat sera donc diffusé sur de nombreuses autres chaînes du monde entier, ainsi que sur Youtube et le Web.

L’objectif est d’informer les Européens sur les grands sujets qui les intéressent, avant les élections européennes qui se dérouleront ce mois-ci, et de favoriser le débat au-delà des frontières du Vieux Continent.

Jean Philip De Tender, Directeur du Département Médias de l’UER, déclare : « Nous pensons que les médias de service public ont notamment pour mission de soutenir la démocratie en aidant les citoyens à se forger une opinion et en les encourageant à prendre une part active aux élections. Les débats politiques préélectoraux constituent une longue tradition dans les médias de service public. Diffuser ce débat à l’intention des téléspectateurs européens, bien au-delà des cercles bruxellois, a été une initiative audacieuse. Nous sommes fiers de l’avoir menée à bien il y a cinq ans et de renouveler l’expérience aujourd’hui ».

Le débat se tiendra à Bruxelles, au sein du Parlement européen. Il obéit à des règles strictes concernant les candidats participants et les temps de parole.

L’UER souhaite assurer une approche équilibrée et transparente à ce débat politique transnational unique en son genre. Les candidats aborderont six grands thèmes, choisis par un comité éditorial en fonction de leur importance pour les Européens.

Le débat sera animé par trois journalistes : Émilie Tran Nguyen (France Télévisions) et Markus Preiss (ARD, Allemagne) animeront le débat en plateau, tandis que Annastiina Heikkilä (YLE, Finlande) l’enrichira des messages recueillis sur les réseaux sociaux.

Suivez le débat en direct le 15 mai à 21 heures (heure d’été d’Europe centrale) #TellEurope @EUDebate

Informations complémentaires :

Le débat sera diffusé par les Membres de l’UER et organismes de médias suivants : Ictimai (Azerbaïdjan), VRT & RTBF (Belgique), CT (République tchèque), DR TV (Danemark), Rai News 24 (Italie), Phoenix (Allemagne), RTVE Canal 24h, TVG2 et Canal Sur 2 (Espagne), NPO (Pays-Bas), BNT (Bulgarie), CYBC (Chypre), HRT (Croatie), ERR (Estonie), RTÉ (Irlande), YLE (Finlande), France Info, Arte, Public Sénat et TV5 Monde (France), ERT (Grèce), GPB (Géorgie), TVP & PR (Pologne), TVR (Roumanie), SVT (Suède), BBC Parliament (BBC) et Kingston TV (États-Unis)

Pour en savoir plus : https://www.ebu.ch/eurovision-debate

Liens et documents pertinents