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Les radiodiffuseurs saluent l’adoption du règlement P2B

17 avril 2019
Les radiodiffuseurs saluent l’adoption du règlement P2B

À l’issue du vote du Parlement européen sur le règlement « plateforme-entreprise » (P2B), les associations européennes de radiodiffuseurs, au premier rang desquelles l’UER, ont fait la déclaration suivante :

« Nous saluons l’adoption du Règlement sur la promotion de l’équité et de la transparence pour les utilisateurs professionnels de services d’intermédiation en ligne, également connu sous le nom de « règlement P2B ».

Cette adoption constitue une première étape vers un meilleur équilibre des marchés en ligne et plus d’équité et de confiance dans les pratiques commerciales des plateformes en ligne. Nous nous félicitons tout particulièrement des nouvelles dispositions qui visent à renforcer la transparence en ce qui concerne les conditions générales, le référencement / les algorithmes et les pratiques en matière de données, et à garantir que l’identité des fournisseurs de contenus et services soit clairement visible sur les plateformes.

Nous demandons désormais aux gouvernements nationaux d’appliquer le règlement de façon cohérente et exhaustive, afin que les fournisseurs européens puissent en tirer pleinement profit. Nous encourageons les institutions européennes, et tout particulièrement la Commission européenne et l’Observatoire sur l’économie des plateformes en ligne, à continuer à suivre la situation de près.

Nous invitons instamment la Commission à unir ses efforts à ceux des parties prenantes pour définir le champ d’action de cet observatoire et faciliter sa tâche en matière de collecte de données, aux fins de l’évaluation du règlement. L’UE sera ainsi en mesure de prendre d’autres mesures si nécessaire, à la lumière de l’évolution rapide du marché et de l’impact sur la concurrence et l’innovation numériques en Europe.

Nous verrions notamment d’un bon œil la mise en place de règles additionnelles donnant accès aux données relatives à l’utilisation des services ou contenus des radiodiffuseurs sur les plateformes. En effet, les radiodiffuseurs investissent chaque année des milliards d’euros dans les contenus ; ils devraient donc pouvoir accéder aux données concernant l’utilisation de ces contenus, car celles-ci présentent une grande utilité.

Les associations européennes de radiodiffuseurs continueront à suivre ce dossier de près et exhortent les responsables politiques européens à évaluer le comportement des plateformes en ligne d’un œil critique et à instaurer des conditions avantageuses tant pour le public que pour les entreprises européennes. »

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