Retour à Histoires
HISTOIRES

Ouverture du 3e pôle régional de l’EBU Academy à Bratislava

11 avril 2019
Ouverture du 3e pôle régional de l’EBU Academy à Bratislava
RTVS Head of International Relations Slavomira Kubickova and Noel Curran at the 25th Radio Assembly in Sofia

L’UER et la RTVS, son Membre slovaque, ont uni leurs efforts pour créer un nouveau pôle d’apprentissage régional de l’EBU Academy à Bratislava. 

Jaroslav Reznik, Directeur général de la RTVS, et Noel Curran, Directeur général de l’UER, ont signé une lettre d’intention dans cette optique.

Destiné à répondre aux besoins de formation des journalistes travaillant pour les Membres de l’UER en Slovaquie, République tchèque, Hongrie, Pologne, Roumanie et Ukraine, ce centre régional est le troisième annoncé en 2019, après ceux de Tbilissi et Varsovie.

Nathalie Labourdette, responsable de l’EBU Academy, déclare : « L’UER a à cœur d’offrir un grand nombre d’opportunités d’apprentissage et de perfectionnement aux professionnels actifs dans les différentes régions de nos Membres. Notre objectif, ce faisant, est de rendre nos formations spécialisées aisément accessibles. Ce nouveau pôle nous permettra d’aborder des enjeux journalistiques et éditoriaux importants, comme le journalisme constructif, mais aussi de dispenser des formations au leadership et à la technologie, qui revêtent aujourd’hui une importance cruciale pour les médias de service public. »

Ainsi donc, le premier cours sur le journalisme de données, dispensé par Jonathan Stoneman et Ville Juutilainen, se déroulera les 6 et 7 juin prochain à Bratislava. La première journée mettra l’accent sur les sources de données et le nettoyage de données, tandis que la seconde se concentrera sur l’utilisation des données pour le storytelling.

Jaroslav Reznik, Directeur général de la RTVS, explique que l’EBU Academy fera fond sur les nombreux efforts déployés par son organisme en collaboration avec l’UER : « Depuis plus d’un an, la RTVS accorde une attention privilégiée à la formation de ses collaborateurs et au renforcement de leurs compétences et qualifications professionnelles. Nous nous réjouissons à la perspective d’accueillir d’autres professionnels des médias, grâce à la coopération que nous avons nouée avec l’UER."

"Nous sommes convaincus que les ateliers que nous organiserons seront très utiles aux participants et contribueront au développement d’un journalisme de qualité, tant au niveau national qu’international. »

Liens et documents pertinents

Contact