Retour à Histoires
HISTOIRES

L'Échange de musique Euroradio met en lumière des étoiles montantes de la musique classique

18 mars 2019
L'Échange de musique Euroradio met en lumière des étoiles montantes de la musique classique
Rising Stars for 2018-2019 (photo credit: Claudia Höhne)

Tous les ans depuis 1995, l’European Concert Hall Organisation (ECHO) désigne un groupe d'artistes exceptionnels comme ses « étoiles montantes » (Rising Stars) ; ces jeunes musiciens reçoivent une aide pour se perfectionner et peuvent interpréter le programme de leur choix lors de concerts donnés dans les salles faisant partie du réseau ECHO. Depuis quelques années, ces concerts sont enregistrés et diffusés par des radios Membres de l'UER.

La sélection de cette année, disponible sur MUSNew sous la référence SM/2019/03/15/01-06, réunit l’Amatis Piano Trio, la harpiste Anaïs Gaudemard, l’Arod Quartet, le baryton Josep-Ramon Olivé, le violoncelliste Kian Soltani et le tromboniste Peter Moore.

Les organismes offrants fournissent le matériel promotionnel pour les concerts, notamment des interviews audio des interprètes et des compositeurs, réalisées en anglais et prêtes à être diffusées. Des entretiens vidéo produits par le réseau ECHO accompagnent en outre chaque concert.

Pour Andrew Manning, secrétaire général d'ECHO, il est extrêmement important que les prestations de ces espoirs de la musique classique soient diffusées à la radio : « Ces retransmissions constituent une facette très appréciée de l'expérience que vivent nos jeunes musiciens au cours de la saison qu'ils passent avec nous. Chaque concert devient ainsi un défi plus ambitieux à relever. La tournée donne souvent à nos artistes l’occasion de faire leurs débuts dans plusieurs pays ; ces retransmissions leur permettent ainsi de toucher un public plus large et de nouer des contacts avec des professionnels locaux de la musique. »

De nouvelles œuvres sont commandées pour chaque jeune musicien. Cette année, ce sont les créations des compositeurs Andrea Tarrodi, Roxanna Panufnik, Camille Pépin, David Helbock et Raquel García-Tomás qui seront interprétées pour la première fois.

« Nous sommes fiers de pouvoir donner jusqu'à 12 premières nationales dans 21 salles de concert différentes, faisant toutes partie du réseau ECHO », déclare Andrew Manning, avant d’ajouter : « Grâce au partenariat que nous avons noué avec l'UER, il est de surcroît certain que ces nouvelles œuvres toucheront un public encore plus nombreux, ce qui présente un avantage inestimable pour nos artistes et nos auditeurs et, plus généralement, pour la scène musicale contemporaine européenne. »

La compositrice française Camille Pépin abonde dans le sens de M. Manning : « Il me semble important que, dans le cadre de la tournée ECHO Rising Stars, des institutions comme la Philharmonie de Paris incluent dans leur programme les premières et les musiques actuelles. Pour nous autres compositeurs, c'est une chance incroyable de pouvoir travailler avec des interprètes aussi talentueux... et nous pouvons le faire tout au long de l’année » !

Le pianiste et compositeur de jazz autrichien David Helbock est également ravi de participer au programme : « Je suis très heureux que Kian Soltani m’ait demandé de lui composer un morceau pour les concerts qu’il doit donner dans le cadre de la tournée ECHO Rising Stars. »

Il poursuit : « En tant que musicien, je me suis produit dans des festivals et des clubs du monde entier. À présent, ma musique est jouée dans certaines des plus grandes salles de concert d'Europe avant même que je ne m'y produise. Je suis vraiment reconnaissant de cette opportunité, d'autant plus que de nouvelles compositions s'ensuivront car certaines personnes ayant entendu Kian interpréter ma musique m'ont demandé de leur composer également quelque chose. »

À propos d'ECHO

L’European Concert Hall Organisation regroupe de grandes salles de concert européennes afin de promouvoir les échanges professionnels, de partager des réflexions et de lancer des initiatives communes.

Liens et documents pertinents

Contact


Mireia Pacareu Fauquier

Editor, Live Music & Projects, Classical Music (Maternity leave)

pacareu@ebu.ch