Retour à Histoires
HISTOIRES

L'UER se joint à l'appel en faveur d'une convention de l'ONU pour la protection des journalistes

20 mars 2019
L'UER se joint à l'appel en faveur d'une convention de l'ONU pour la protection des journalistes

L'UER s'est jointe à l'appel lancé à l'ONU pour mettre fin à l'impunité pour les crimes contre les journalistes. Objectif : faire adopter une nouvelle convention pour leur sécurité et leur protection.

L'année dernière, ce sont en moyenne deux journalistes qui ont été tués chaque semaine, 90 % de ces crimes restant de surcroît impunis. Aujourd'hui, une coalition dirigée par la Fédération internationale des journalistes et comprenant des groupes du secteur des médias, ainsi que des défenseurs de la liberté de la presse, demande que l'ONU prenne des mesures concrètes.

Lors d'une réunion du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève, des représentants de gouvernements du monde entier se sont joints à l'appel lancé pour la création d'un instrument international spécifique visant à renforcer la protection des journalistes.

La Convention internationale sur la sécurité et l'indépendance des journalistes et autres professionnels des médias vise à offrir de meilleures mesures de protection :

  • en remédiant à une lacune du droit international en matière de normes contraignantes, par la mise en place de mesures spécifiques pour les professionnels des médias ;
  • en protégeant non seulement les journalistes, mais aussi les professionnels des médias qui courent des risques tous les jours, des caméramans aux chauffeurs, interprètes, etc. ;
  • en autorisant que des violations systématiques soient dénoncées par des personnes autres que les victimes directes, afin de combattre l'autocensure ;
  • et enfin, en prévoyant des mesures provisoires et une procédure accélérée en cas de violations présumées.

La convention comporte des obligations incontestables telles que la protection des journalistes contre les atteintes à leur vie, les arrestations arbitraires ou les disparitions forcées. En termes d'obligations, elle recommande également de protéger la confidentialité des sources journalistiques ; de ne pas invoquer inutilement la sécurité nationale afin d'entraver le travail des journalistes en les détenant de façon arbitraire ; et de mener de véritables enquêtes lorsque des crimes ont été commis contre des journalistes, visant à traduire en justice non seulement les personnes ayant perpétré ces crimes, mais également leurs auteurs moraux.

Vanessa O'Connor, Directrice des relations avec les Membres et de la communication de l'UER, a déclaré lors de la réunion susmentionnée : "Nos Membres ont pris de nombreuses initiatives importantes pour protéger les journalistes et les professionnels des médias sur le terrain. Nous estimons cependant qu'un instrument international contraignant pour lutter contre l'impunité représenterait un progrès significatif si nous voulons obtenir réparation pour ces crimes terribles.

"Un accès libre et indépendant à l'information fait partie intégrante de la société et de la démocratie."

Liens et documents pertinents