Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

L’UER et ses partenaires s’inquiètent des menaces pesant sur la liberté des médias

12 février 2019
L’UER et ses partenaires s’inquiètent des menaces pesant sur la liberté des médias

Intitulé « Démocratie en danger », ce rapport se penche sur les allégations de violations de la liberté des médias signalées sur la plateforme en 2018. Il dresse un tableau sombre de la détérioration de l'environnement médiatique en Europe, dans lequel les journalistes sont de plus en plus souvent confrontés à l'obstruction, à l'hostilité et à la violence alors qu'ils enquêtent pour le compte du public. 

140 violations

En 2018, les 12 partenaires de la plateforme, qui regroupe des associations internationales de journalistes et de médias ainsi que des groupes de défense de la liberté d'expression, ont signalé 140 violations graves de la liberté des médias (ou « alertes ») dans 32 États membres du Conseil de l'Europe. L'examen de ces alertes révèle une situation qui contraste tristement avec les garanties inscrites dans la Convention européenne des droits de l'Homme. Ainsi donc, l’impunité pour les crimes contre les journalistes est en passe de devenir une « nouvelle normalité ». Les protections juridiques pour le journalisme critique et d'investigation ont été réduites hors ligne et en ligne. La marge de manœuvre accordée à la presse pour demander des comptes aux autorités et aux puissants a rétréci. 

L'année dernière, les meurtres de Ján Kuciak et de sa fiancée Martina Kušnírová en Slovaquie, ou encore de Jamal Khashoggi au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, comptaient parmi les 35 alertes signalant des atteintes à la sécurité et à l'intégrité physique de journalistes. Dans les États membres du Conseil de l'Europe, le nombre d'alertes concernant des menaces sérieuses à l'encontre de la vie de journalistes a doublé. Ces menaces s’accompagnent de surcroît d'une forte augmentation des injures et de la stigmatisation publique des médias et des journalistes.

 

Dans ce contexte, le rapport souligne la nécessité, pour les États membres du Conseil de l'Europe, de prendre des mesures urgentes et d’afficher une volonté politique sans faille s’ils veulent remédier à l'état désastreux dans lequel se trouve la liberté des médias et protéger efficacement les journalistes, notamment sur le plan législatif.

Défendre la contribution des MSP à la société

Noel Curran, Directeur général de l’UER, déclare : « Notre Union est fière de s'associer au Conseil de l'Europe et à 11 autres organisations pour produire ce rapport qui souligne l'importance que revêtent la liberté des médias et la sécurité des journalistes. Ce rapport consacre un chapitre entier aux pressions et aux menaces auxquelles sont constamment exposés les médias de service public (MSP) dans toute l'Europe, que ce soit à l'Est, à l'Ouest, au Nord ou au Sud. La plateforme du Conseil de l'Europe incite chacun de nous à agir pour défendre les MSP et leur contribution fondamentale à la démocratie. »

L'objectif de la plateforme, qui repose sur un accord conclu en 2015 entre le Conseil de l'Europe et les organisations partenaires, est d’engager un dialogue en amont avec les États membres et de trouver rapidement des solutions aux violations et aux manquements en termes de protection du journalisme libre et indépendant.

Appel à l'action

Les partenaires de la plateforme formulent plusieurs exigences à l’intention des États qui restreignent le plus sévèrement le travail journalistique et la liberté d'expression :

  • Rétablir les garanties de l'État de droit et abandonner les poursuites engagées contre les journalistes et les libérer, ce qui constituerait un premier pas vers le rétablissement d'un environnement sûr et favorable aux médias indépendants.
  • Supprimer l'extrémisme et toute loi pénalisant les médias et faire en sorte que l'exécutif et les régulateurs cessent d'exercer leur pouvoir de façon arbitraire.
  • Prendre les mesures nécessaires pour mettre en place une structure de réglementation et de propriété des médias apte à protéger leur pluralité et leur liberté. 

Les partenaires de la plateforme demandent en outre à tous les États de répondre rigoureusement et de bonne foi à toutes les alertes et de prendre des mesures efficaces sur le plan législatif et en pratique pour contrer les menaces qui pèsent sur la sécurité des journalistes et des médias.

À propos de la plateforme

La plateforme du Conseil de l'Europe a été lancée en avril 2015 pour fournir des informations pouvant jeter les bases d’un dialogue avec les États membres concernant d'éventuelles mesures protectives ou correctives. Alors que de nombreux États membres ont répondu aux alertes en 2018, cinq États ont refusé de le faire, même lorsque ces alertes concernaient de très graves violations de la liberté des médias.  

Les 12 partenaires de la plateforme sont : l’UER, la Fédération européenne des journalistes (FEJ), la Fédération internationale des Journalistes (FIJ), l’Association des Journalistes Européens (AJE), l’organisation Article 19, Reporters sans frontière (RSF), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), l’Index on Censorship, l’International Press Institute (IPI), l’International News Safety Institute (INSI), le Rory Peck Trust et PEN International.

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch

Liens intéressants