Retour à Histoires
HISTOIRES

Genève accueillera le congrès international 2019 de l'IPI en partenariat avec l'UER

16 novembre 2018
Genève accueillera le congrès international 2019 de l'IPI en partenariat avec l'UER

L'International Press Institute (IPI), réseau mondial de rédacteurs, de responsables de médias et de journalistes luttant pour la liberté de la presse, a annoncé que son 68e congrès international et son Assemblée générale se tiendraient à Genève, en Suisse, du 4 au 6 juin 2019, en partenariat avec l'UER.

Manifestation phare de l'IPI, ce congrès constitue un forum international unique en son genre, qui réunit chaque année plus de 300 professionnels des médias pour aborder des sujets liés à la liberté des médias et au journalisme de qualité.

Markus Spillmann, président du Conseil exécutif de l'IPI, spécialiste suisse des médias et ancien rédacteur en chef du quotidien Neue Zürcher Zeitung, s'est dit ravi que le congrès 2019 se déroule en Suisse. Il déclare : “Notre congrès offre chaque année une opportunité de dialogue aux éditeurs, rédacteurs et journalistes soucieux de défendre la pratique d'un journalisme de qualité, qui peuvent aussi à cette occasion aborder des défis communs. Notre profession est de plus en plus souvent remise en cause, partout dans le monde, aussi est-il indispensable que les journalistes partageant des valeurs communes présentent un front uni."

M. Spillmann ajoute : "L'IPI se réjouit de sa future collaboration avec l'UER, tout particulièrement à un moment où il est plus que jamais essentiel de défendre l'existence de radiodiffuseurs de service public vigoureux et indépendants et, ce faisant, de préserver nos sociétés démocratiques et éclairées."

Noel Curran, Directeur général de l'UER, ajoute : "Le journalisme n'a jamais été aussi important pour la société et pour la démocratie. Il est donc primordial que les professionnels de ce secteur unissent leurs efforts, apprennent les uns des autres et réfléchissent à la place qu'ils occupent dans le monde actuel. Le congrès de l'IPI offre une opportunité unique aux médias, qu'ils soient publics ou commerciaux, de trouver un terrain d'entente et de rappeler l'importance d'un journalisme indépendant et professionnel. L'UER est donc ravie de prêter son concours à l’organisation de cette réunion majeure."

Fondé en 1950, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, par 34 journalistes de 15 pays, l'IPI repose sur la conviction qu'une presse libre contribue à l'édification d'un monde meilleur. L'institut recense aujourd'hui des membres dans une centaine de pays et rassemble des représentants de la presse écrite, des médias numériques et d'organismes de radiodiffusion, qui cherchent ensemble à relever les défis auxquels est confrontée la liberté de la presse et qui mettent tout en œuvre pour promouvoir la pratique d'un journalisme indépendant, indissociable selon eux de la démocratie.

En 2018, le congrès international de l'IPI s'est déroulé à Abuja, au Nigeria, sur le thème “Why Good Journalism Matters” . C'est Muhammadu Buhari, le président nigérian, qui en a prononcé l'allocution d'ouverture. Parmi les autres villes ayant accueilli récemment cette réunion, citons Hambourg, en Allemagne, Yangon, au Myanmar, ou encore Le Cap, en Afrique du Sud. Le congrès de l'IPI rassemble souvent de prestigieux orateurs, parmi lesquels des lauréats de Prix Nobel et de nombreux chefs d'État et de gouvernement.

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch