Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Jan Böhmermann recevra une rose d'or en qualité d'artiste de l'année

16 août 2018
Jan Böhmermann recevra une rose d'or en qualité d'artiste de l'année
Droit d'auteur : ZDF/Ben Knabe

Désigné artiste de l'année, l'humoriste et présentateur allemand Jan Böhmermann sera honoré dans le cadre la cérémonie de remise des 57e prix de la Rose d'Or, à Berlin, le jeudi 13 septembre.

Décernée pour la deuxième fois par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui organise la cérémonie, cette récompense a vocation à mettre en lumière un artiste qui s'est illustré au cours de l'année écoulée dans le monde du divertissement. En 2017, c'est l'acteur et présentateur britannique James Corden qui s'était vu couronné.

Âgé de 37 ans, Jan Böhmermann, est célèbre en Allemagne pour son émission hebdomadaire "Neo Magazin Royale", diffusée en fin de soirée sur la ZDF, mais ses sketches satiriques, parmi lesquels "V pour Varoufakis" (du nom de l'ancien ministre grec des Finances) et son poème dédié au Président turc Recep Tayyip Erdoğan, lui ont assuré une renommée internationale.

Jan Böhmermann est aussi le présentateur, aux côtés d'Olli Schulz, de l'émission "Fest & Flauschig", qui fait partie des podcasts les plus écoutés sur Spotify.

Jeroen Depraetere, Responsable de la Télévision à l'UER et organisateur de la Rose d'Or, déclare : "Jan mérite pleinement son prix, car sa popularité dépasse largement les frontières allemandes. La Rose d'Or que nous avons décidé de lui décerner vient donc récompenser son immense talent et sa créativité."

Jan Böhmermann a déjà reçu de nombreux prix, dont un Grimme-Preis en 2014, 2016, 2017 et 2018, un Grimme-Ehrenpreis en 2016 et un Deutscher Fernsehpreis en 2009, 2016 et 2017, ainsi qu'un Goldene Kamera Digital Award en 2017.

Les Prix de la Rose d'Or 2018 seront décernés dans 10 catégories : Fiction, Téléréalité & Divertissement factuel, Arts, Jeux télévisés, Divertissement, Comédies, Sitcoms, Séries courtes & Téléfilms, Jeunesse et enfin Réalité augmentée & Réalité virtuelle. La liste complète des programmes nommés est accessible ici. 

Joanna Lumley se verra quant à elle remettre une Rose d'Or pour l'ensemble de sa carrière.   

Les journalistes et photographes souhaitant assister à la cérémonie de remise des 57e prix de la Rose d'Or à Berlin sont invités à contacter Dave Goodman, à l'adresse : goodman@ebu.ch

 

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch