Retour à Histoires
HISTOIRES

L'UER et European Athletics concluent un nouveau contrat de droits de diffusion pour le monde entier

11 août 2018
L'UER et European Athletics concluent un nouveau contrat de droits de diffusion pour le monde entier

 

 

L'UER et European Athletics indiquent aujourd'hui avoir renouvelé le contrat de droits médias qui les lie. Les deux parties, partenaires depuis 1981, poursuivront donc leur coopération jusqu'à la fin 2027.

Ce contrat couvre les droits mondiaux, pour la radio et la télévision, relatifs aux grandes compétitions d'European Athletics de 2020 à 2023 et de 2024 à 2027, au premier rang desquelles figurent les Championnats d'Europe d'athlétisme de 2020, qui seront organisés à Paris, ainsi que les championnats de 2022, 2024 et 2026. Il est à noter que les éditions 2022 et 2026 s'inscriront dans le cadre des Championnats européens, qui réunissent diverses disciplines sportives.

Parmi les autres compétitions couvertes par ce contrat, citons les Championnats d'Europe d'athlétisme en salle (dont l'édition 2021 se déroulera à Tolun, en Pologne), les Championnats d'Europe d'athlétisme par équipes (organisés tous les deux ans), les Championnats d'Europe annuels de cross-country, ou encore les championnats U23, U20 et U18 d'European Athletics.

L'accord prévoit par ailleurs la fourniture d'un certain nombre de services par Eurovision Media Services (EMS), bras commercial de l'UER. Par le biais de sa filiale Eurovision Production Coordination (EPC), EMS sera notamment le radiodiffuseur hôte d'un certain nombre de grandes compétitions, dont les championnats d'European Athletics de 2020 à 2026. Ces compétitions seront notamment distribuées aux radiodiffuseurs détenteurs des droits par l'intermédiaire du réseau mondial Eurovision.

Svein Arne Hansen, Président d'European Athletics, déclare : “L'athlétisme compte de plus en plus d'adeptes, aussi est-il primordial que nos manifestations continuent à bénéficier d'une exposition maximale sur la télévision en accès libre. Le partenariat que nous avons décidé de prolonger avec l'UER nous permettra justement de veiller à ce que cette situation demeure inchangée."

Christian Milz, Directeur général d'European Athletics, ajoute : “Ce contrat permettra non seulement au public de continuer à suivre nos plus grandes compétitions sur les chaînes de la télévision en accès libre, mais il présente en outre un potentiel important eu égard aux réseaux sociaux et aux supports numériques, sur lesquels nous comptons exploiter des contenus traditionnels mais aussi des formats novateurs, que nous mettrons au point en collaboration avec l'UER afin de toucher un public encore plus large.”

Stefan Kürten, Directeur des sports à l'UER, a pour sa part indiqué que l'Union se félicitait de poursuivre les relations qu'elle entretient de longue date avec European Athletics, et qui témoignent selon lui de l'importance de l'athlétisme pour l'UER. Un large éventail de services UER sera notamment mis à profit dans le cadre de cet accord, qui verra aussi l'Union et European Athletics exploiter des solutions innovantes pour garantir aux compétitions d'athlétisme de la fédération une place de choix sur les plateformes numériques. Le partenariat UER-European Athletics n'a cessé de se développer au cours des dernières années et selon M. Kuerten, l'UER se réjouit par avance de le poursuivre.

European Athletics et l'UER ont profité des Championnats européens qui se tenaient à Berlin pour signer le contrat. Organisée pour la toute première fois cet été, cette manifestation multisport inédite s'est déroulée en parallèle dans la capitale allemande et à Glasgow, en Écosse.

Liens et documents pertinents

Contact


Liens intéressants